RTBFPasser au contenu

Exposition - Musées

Découvrir la vie tournaisienne de 1800 au Musée de folklore et de l’imaginaire de Tournai

Découvrir la vie tournaisienne de 1800 au Musée de folklore et de l’imaginaire de Tournai

En plein cœur de la cité des cinq clochers, le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai invite les visiteurs à voyager dans le temps. Dans un immeuble authentique du XVIIe siècle, le musée et ses collections recréent la vie tournaisienne au tout début de l’époque contemporaine, de 1800 à 1850. Comment se soignaient les gens ? A quoi jouaient-ils ? A quoi ressemblaient les scènes de la vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles les riches collections du Musée répondent, au moyen de reconstitutions parfaitement orchestrées.

On découvre alors une pharmacie, une chapelle ou une salle de classe. Les thématiques sont variées et couvrent un large spectre de la vie quotidienne : les métiers anciens, l’imprimerie, la porcelaine, la section nobiliaire, la religion, les régimes militaires, les objets civils domestiques, le carnaval, les marionnettes, les géants, la médecine, la pharmacie, la scolarité, la mode, les sociétés… Entre les marionnettes, les meubles d’antan et les bibelots, c’est toute l’histoire de la ville qui se dessine en dévoilant ses secrets locaux.

Loading...

Tournai y chuchote ses secrets, ses rêves et ses déceptions. Le Musée appelle également le visiteur à développer son empathie et sa sensibilité, face à des problématiques sociales universelles. En effet, les manufactures de porcelaines et de tapis évoquent la richesse et le luxe mais certaines reconstitutions mettent en scène les enfants abandonnés ou les orphelins entretenus par le bureau de bienfaisance. Le thème de la pauvreté est souvent abordé dans l’exposition, afin de correspondre le plus possible à la réalité de l’époque. Une visite virtuelle est également disponible.


Informations pratiques
Musée de Folklore et de l’Imaginaire de Tournai
Réduit des Sions 36 – 7500 Tournai

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 06:00
1 min

Articles recommandés pour vous