Chroniques de la matinale

"Découvrez-vous", un festival familial qui ambitionne de penser et rêver un futur plus lumineux et désirable

Par Caroline Veyt via

Le Festival Découvrez-vous se tient depuis près de 10 ans dans un petit village mosan, entre Namur et Dinant, à Bois-de-Villers. Proposant un incroyable condensé de spectacles à voir en famille, le Festival se veut neuf, décalé et intime. Accessible à tous, quel que soit notre âge ou nos préoccupations, il propose des concerts, des expositions, des balades, ou encore des ateliers. Caroline Veyt nous en dit plus sur ce Festival à découvrir du 22 au 24 septembre.

Organisé tous les deux ans, le festival Découvrez-vous fête cette année sa 5e édition. A cette occasion, il vous propose "27 propositions pour rouvrir des possibles", à savoir douze spectacles, quatre concerts, quatre expositions, quatre ateliers, deux balades artistiques et une harmonie.

Et parmi les douze spectacles proposés, nombreux sont ceux à avoir été primés ou à faire partie des coups de cœur de la presse. Il y a notamment le spectacle Les Misérables, de la Compagnie Les Karyatides, adaptation en théâtre d’objet du célèbre roman de Victor Hugo. Caroline Veyt nous en parlait il y a deux semaines. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister aux représentations données au Marni, c’est l’occasion de vous rattraper, ce vendredi 22 septembre à l’Eglise Saint-Roch.

 

Ce samedi 23 septembre à 17h, vous pourrez voir l’émouvant Alberta Tonnerre de la Compagnie des Mutants. Un frère et une sœur qui racontent leur grand-mère : remontant les souvenirs, ils expliquent la façon dont elle a préparé ses petits-enfants à son absence. Une pépite à découvrir en famille.

Il y aura également de la danse avec l’incontournable Les Autres de la Compagnie Anton Lachky, qui a reçu le Prix du meilleur spectacle de danse aux Prix Maeterlinck de la Critique l’an dernier. Comment échapper à l’ennui, à un monde sans autre être vivant et délimité par des écrans infranchissables ? En dansant, pour retrouver la joie et l’émerveillement. Une perle qui se découvre à partir de 8 ans.

Il y a aussi des spectacles pour les plus grands, comme Nous les Grosses, dimanche à 19h30, par la Compagnie de Fernande ; on y fait la connaissance de Blanche, 46 ans, qui souffre de boulimie. C’est assez cru mais bourré d’humour : on y parle de l’obésité et des troubles alimentaires. Une ode à la différence, qui a été le coup de cœur du dernier Festival d’Avignon et s’adresse aux plus de 12 ans.

Retrouvez toute la programmation de cette 5e édition du festival Découvrez-vous sur leur site internet.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous