Le Festival Découvrez-vous se tient depuis près de 10 ans dans un petit village mosan, entre Namur et Dinant, à Bois-de-Villers. Proposant un incroyable condensé de spectacles à voir en famille, le Festival se veut neuf, décalé et intime. Accessible à tous, quel que soit notre âge ou nos préoccupations, il propose des concerts, des expositions, des balades, ou encore des ateliers. Caroline Veyt nous en dit plus sur ce Festival à découvrir du 22 au 24 septembre.
Organisé tous les deux ans, le festival Découvrez-vous fête cette année sa 5e édition. A cette occasion, il vous propose "27 propositions pour rouvrir des possibles", à savoir douze spectacles, quatre concerts, quatre expositions, quatre ateliers, deux balades artistiques et une harmonie.
Et parmi les douze spectacles proposés, nombreux sont ceux à avoir été primés ou à faire partie des coups de cœur de la presse. Il y a notamment le spectacle Les Misérables, de la Compagnie Les Karyatides, adaptation en théâtre d’objet du célèbre roman de Victor Hugo. Caroline Veyt nous en parlait il y a deux semaines. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister aux représentations données au Marni, c’est l’occasion de vous rattraper, ce vendredi 22 septembre à l’Eglise Saint-Roch.
Ce samedi 23 septembre à 17h, vous pourrez voir l’émouvant Alberta Tonnerre de la Compagnie des Mutants. Un frère et une sœur qui racontent leur grand-mère : remontant les souvenirs, ils expliquent la façon dont elle a préparé ses petits-enfants à son absence. Une pépite à découvrir en famille.
Il y aura également de la danse avec l’incontournable Les Autres de la Compagnie Anton Lachky, qui a reçu le Prix du meilleur spectacle de danse aux Prix Maeterlinck de la Critique l’an dernier. Comment échapper à l’ennui, à un monde sans autre être vivant et délimité par des écrans infranchissables ? En dansant, pour retrouver la joie et l’émerveillement. Une perle qui se découvre à partir de 8 ans.
Il y a aussi des spectacles pour les plus grands, comme Nous les Grosses, dimanche à 19h30, par la Compagnie de Fernande ; on y fait la connaissance de Blanche, 46 ans, qui souffre de boulimie. C’est assez cru mais bourré d’humour : on y parle de l’obésité et des troubles alimentaires. Une ode à la différence, qui a été le coup de cœur du dernier Festival d’Avignon et s’adresse aux plus de 12 ans.
Retrouvez toute la programmation de cette 5e édition du festival Découvrez-vous sur leur site internet.