En effet, Georges Abi-Heila explique que Facebook n’efface jamais réellement votre contenu. Il a donc trouvé des infos sur :
- Les métadonnées de chaque photo publiée sur son compte. À savoir la marque de l’appareil photo, le modèle, l’exposition, les données géographiques (latitude et longitude) ou encore l’adresse IP utilisée pour uploader le cliché.
- Toutes les informations de connexion au site, y compris l’heure, le lieu, l’adresse IP, le navigateur et l’appareil utilisé. Comme le souligne Abi-Heila, " si vous faites partie des 1,4 milliard d’utilisateurs qui se connectent quotidiennement à Facebook, le site a suffisamment d’informations pour connaître votre routine quotidienne : l’adresse de votre domicile et celle de votre travail, vos trajets quotidiens et leur durée, ainsi que l’heure à laquelle vous vous réveillez et celle à laquelle vous allez dormir. "
- Les exemples de reconnaissance faciale. Dans le cas du journaliste, Facebook a enregistré 232 exemples de ce à quoi il ressemble. Ainsi, le réseau social est capable de reconnaître une personne parmi 800 millions de photos en moins de 5 secondes, avec une précision de 98%, grâce à son entraînement intensif sur les milliards de photos partagées chaque jour.
- La liste de contacts. Si celle-ci est un jour partagée avec Facebook, elle restera à jamais enregistrée dans la base de données. Autrement dit, même si vous n’avez pas de compte Facebook, il y a de fortes chances que le réseau social connaissent certains détails vous concernant, à cause du partage du carnet d’adresses de vos proches.
- Les marques qui le ciblent spécifiquement. La publicité reste le business principal de Facebook, c’est pourquoi ces données sont une mine d’or pour les annonceurs, qui ont accès aux noms, âges, adresses, dates de naissance et sexes de tous les utilisateurs.
Depuis 2010, il existe un moyen de télécharger toutes ces informations vous concernant. Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite de l’écran, de choisir " Paramètres " en bas de la liste et de cliquer sur " Télécharger une copie de vos données sur Facebook ". Vous données seront alors envoyées par mail dans un fichier compressé. Pour autant, elles resteront bien au chaud sur les serveurs du réseau social. Et seule une suppression complète de votre compte vous libérera (partiellement) de l’emprise de Facebook sur votre quotidien. Partiellement, car rien ne dit que le site supprimera quoi que ce soit après votre départ...