Icône représentant un article video.

Doc Shot

Découvrez qui est Kim Yo-jong, la sœur du dictateur nord-coréen

la princesse rouge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

François Mazure nous trace le portrait de Kim Yo-jong, celle qui pourrait devenir la première dictatrice de l’Histoire, désormais au centre du jeu. Surnommée "la princesse rouge", elle occupe une place spéciale aux côtés de son frère, Kim Jong-un, dans la logique dynastique du pouvoir nord-coréen.

Kim Yo-jong, itinéraire d’une sœur gâtée

L’avenir de la Corée du Nord passe par une femme, elle n’est pas que la sœur de Kim Jong-un mais aussi la tête pensante du royaume des Kim. Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen, a été nommée au sein du plus important organe de décision du régime. De quoi relancer les spéculations sur l’étendue du pouvoir d’une femme qui semble avoir gravi tous les échelons du régime.

C’est l’un des grands mystères d’un régime déjà lui-même très mystérieux. Quel est le réel pouvoir de Kim Yo-jong, la sœur du leader nord-coréen ? Elle semble avoir gagné du galon, puisqu’elle est devenue membre à part entière de la commission des affaires d’État présidée par Kim Jong-un lui-même.

© Extrait du documentaire

Une sœur omniprésente

Les faits et gestes de Kim Yo-jong sont scrutés de près par les experts de la Corée du Nord, tant elle est souvent présentée comme une possible dauphine du maître de Pyongyang ou une numéro deux du régime.

L’influence réelle de cette femme de 34 ans sur les affaires de son pays intrigue depuis que le régime a orchestré ses premiers pas sur la scène médiatique en 2018. À l’époque, elle avait été la première membre de la dynastie Kim à rendre une visite officielle à la Corée du Sud. Son voyage à Séoul pour les Jeux olympiques d’hiver "a été présenté comme un succès diplomatique important pour la Corée du Nord". Depuis lors, elle semble omniprésente aux côtés de son frère sur la scène internationale.

© Extrait du documentaire

"La princesse rouge" à voir dans Doc shot le jeudi 19 janvier à 22h30 sur la Une et à revoir sur Auvio durant 90 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous