RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Découvrez pourquoi Matthias Casse, est "le sportif belge du moment" selon Eby Brouzakis

L'actu sport

Le 8-9: l'actu sport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 nov. 2021 à 11:302 min
Par François Saint-Amand

Le judoka belge de 24 ans, vient de ponctuer une année 2021 de haute volée avec un titre en Grand Chelem à Abu Dhabi. Eby Brouzakis s’intéresse à ce parcours sensationnel dans son Regard sport.

Bien connu au nord du pays, Matthias Casse mérite sûrement plus d’intérêt de la part des médias francophones. En 2021, "il a tout mis en œuvre pour prétendre au titre de sportif belge de l’année" estime Eby Brouzakis. On ne peut pas lui donner tort : à 24 ans, il est déjà vice-champion d’Europe, champion du monde et médaillé de bronze des Jeux Olympiques dans la réputée difficile catégorie des moins de 81 kilos.

On notera au passage que son titre de champion du monde conquis en 2021 est même une première pour un judoka belge masculin.

Champion de la catégorie la plus relevée

Si notre chroniqueur s’intéresse aux exploits de Matthias Casse, c’est parce qu’il a remporté ce 27 novembre son 2e titre en Grand Chelem à Abu Dhabi. Il a vaincu en finale le Russe Alan Khubetsov, qu’il avait déjà vaincu aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le judoka belge figure aussi en 2e position du classement de "la catégorie la plus dense et la plus relevée du judo". Il occupait même la 1e place avant de redescendre suite à une période d’inactivité.

Le poids moyen d’un judoka tourne en effet plus souvent autour des 80 kilos que des 100 kilos. Cette particularité a pour conséquence que le judoka belge doit parfois enchaîner 6 combats en une seule journée pour devenir champion.

Une exigeante préparation physique

La performance est d’autant plus sensationnelle qu’avant chaque compétition, Matthias, qui pèse en général 85 kilos, doit aussi perdre du poids pour passer sous les 81 kilos. "Dans la catégorie au-dessus il n’est personne : les gens sont plus costauds et son classement doit repartir de zéro" indique Eby Brouzakis. Le journaliste sportif dresse aussi un parallèle avec le tennis pour prendre conscience de son exploit retentissant : "C’est comme si David Goffin gagnait la même année Roland Garros, une médaille aux JO et devenait 2e joueur mondial".

"Sportif du moment en Belgique", Matthias Casse pourrait un jour remporter le trophée du sportif belge de l’année. Le dernier judoka à avoir soulevé une telle récompense était Robert Van de Walle il y a plus de 30 ans.

Jack Guez / AFP

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.

Sur le même sujet

02 déc. 2021 à 11:44
2 min
02 déc. 2021 à 09:59
3 min

Articles recommandés pour vous