Vivre Ici

Découvrez les festivités carnavalesques près de chez vous (carte interactive)

The Carnival of Binche in Belgium

© 2018 Anadolu Agency

06 févr. 2023 à 16:20 - mise à jour 06 févr. 2023 à 16:21Temps de lecture11 min
Par Laurent CHEPPE - Maïté GOBERT

Après deux années perturbées par la pandémie Covid 19, 2023 voit le grand retour des fêtes carnavalesques aux quatre coins de Wallonie.

 

Le carnaval est célébré partout en Wallonie dès le mois de février. Déguisements et défilé en fanfares vont égayer nombre de localités wallonnes. Une coutume très ancienne qui remonte à l’Antiquité où l’on consacrait déjà plusieurs jours de festivités afin de célébrer le retour de la saison printanière. Le carnaval c’est aussi le grand feu destiné à fêter la fin de l’hiver.

Voici une sélection de manifestations de Tournai à Liège en passant par Andenne.

Cette liste n'est pas exhaustive. Le carnaval près de chez vous ne se trouve pas sur nos cartes interactives ? Contactez-nous à l’adresse contact@vivreici.be !

En province de Brabant wallon

Loading...

Le carnaval de Villers-la-Ville ouvre la saison en Brabant wallon. Durant deux jours, confettis, friandises et élection du Prince et de la Princesse du Carnaval sont au programme avec un grand cortège en fanfare. Du 17 au 19 février 2023. Infos via la page www.facebook.com/CarnavalVillersLaVille/

Ce dimanche 26 février 2023, le Château d’Hélécine s’apprête à vivre trois jours de festivités à l’occasion de sa traditionnelle parade vénitienne. Carnaval des enfants, grand bal masqué, cortège. Le carnaval d'Hélécine quant à lui se déroulera du 17 au 19 mars 2023.

Près de 700 Gilles, paysannes, arlequins, Pierrots déambuleront dans les rues de Nivelles le dimanche 26 février. Chars et groupes folkloriques animeront ce carnaval. Du 25 au 28 février 2023. Carnaval de Nivelles | Facebook

A l’est du Brabant wallon, la commune de Perwez vous invite à faire la fête pendant tout un week-end à l’occasion de son Carnaval ! Un moment convivial et haut en couleur qui débute à la salle Perwex. Quizz musical, carnaval des enfants, grand cortège. Du 3 au 5 mars inclus.

Grand feu, groupes carnavalesques, cortège et autres festivités seront au programme du carnaval de Wavre. Une des particularités de cet événement est la remise du costume au petit “Maca” par un groupe wavrien choisi pour sa représentativité. Les 18 et 19 mars 2023.

Amusement, musique, déguisements et cortège vous attendent à Rebecq le 26 mars.

A Braine-le-Château, le carnaval “Bouts d’ficelle” se déroule généralement sur plusieurs jours pour permettre à tous d’y participer. Il a lieu le 3e dimanche de Carême (le 12 mars) mais le carnaval des enfants est dissocié. Entre soumonces, cortège, brûlage du bonhomme hiver, rondeau des Gilles et feux d’artifice, laissez la ferveur des Gilles du Pilori vous envahir… Un événement convivial et bon enfant à découvrir en Brabant wallon ! https://www.braine-le-chateau.be/

Le cortège carnavalesque de Genappe rassemble une trentaine de chars et harmonies de cette entité du Brabant wallon. https://www.fetesagenappe.be/

En province de Hainaut

Loading...

Enfilez votre plus beau costume et participez au carnaval d’Anvaing du 17 au 18 janvier inclus. Au programme, bal des "petits acteurs", grand cortège Chaussée de Renaix, feu d’artifice et animations diverses. Toutes les infos sur le site https://www.frasnes-lez-anvaing.be/evenements/le-carnaval-danvaing

Du 17 au 23 février carnaval à Beloeil qui débute le vendredi soir par une grande ouverture des sociétés carnavalesques. Samedi rendez-vous Grand Place dès 13h30 pour le départ du cortège qui se terminera par un rondeau final et un feu d’artifice. Dimanche 19 février, dès 10 heures tous les crocheux se dispersent par équipe dans la ville pour un jeu sont les règles sont simples, une équipe chole "avec sa macroche, l’autre essaie de les "décholer". https://www.beloeil.be/

LE carnaval traditionnel, reconnu Patrimoine par l’Unesco c’est bien entendu le Carnaval de Binche qui rassemble chaque année des milliers de personnes. Rendez-vous du dimanche 19 au mardi 21 février. Toutes les infos via le site CARNAVALBINCHE

Chaque année, le Carnaval de Vaulx (Tournai) rassemble petits et grands pour une grande traversée du village aux côtés de chars et confréries. Le samedi 25 février.

Le Carnaval de Charleroi est une manifestation folklorique accompagnée de ses oranges, ses chars, ses fifres, tambours, serpentins et confettis. Par son regain d’intérêt, il est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier carolo. Mardi 21 février 2023.

Rondeau, cortège, grand feu, bienvenue au carnaval de Morlanwelz. Assistez au cortège et le lundi soir la formation de groupe pour un grand rondeau autour du bûcher. 

A Tournai, les confréries et les chars déambulent dans les rues et assurent l’animation le samedi 18 mars. Avant cela, le vendredi, spectacle déambulatoire et grand bal à la Halle aux Draps, nuit des intrigues avec spectacle son et lumière. Samedi, les Tournaisien prennent part à la Mascarade et déambulent à travers les rues. Jet de bonbon et Pichous depuis le sommet du beffroi. Brûlage du Roi carnaval et marche aux flambeaux suivis d’un grand bal. Dimanche, animation et goûter pour les enfants et rassemblement des confréries pour la traditionnelle "Tournée des fûts". Du 16 au 19 mars 2023. https://www.carnavaldetournai.be/

A la mi-carême, du 19 au 21 mars, la cité de La Louvière se réveille au son du roulement de tambours et du martèlement des sabots de ses Gilles. Tout commence le dimanche dès 5 heures du matin. Les Gilles – principaux acteurs du carnaval – se rassemblent les uns après les autres dans les différents quartiers avant de rejoindre le centre-ville : c’est le "Ramassage". Retrouvailles, champagne… Contraste d’ombres et de lumières. Des premiers instants surprenants et d’intense émotion. Des festivités grandioses durant 3 jours. Programme via le site https://www.carnavallalouviere.be/agenda-laetare/

A Froidchapelle, des groupes locaux présenteront leurs chars et costumes le 19 mars. Cette petite commune du Hainaut prend des airs de fête chaque année à l’occasion du Laetare. https://www.froidchapelle.be/loisirs/vie-associative/folklore/laetare

"Lobbain" représente une grand-mère portant un homme dans sa hotte. C’est un personnage pittoresque fermement ancré dans les traditions et le folklore de la région et notamment à Lobbes. Du 2 au 5 avril participer à l’engouement populaire et à l’enterrement de l’hiver en compagnie de Lobbain !

Une grande cavalcade tirée par des chevaux, voici une bien populaire tradition folklorique à Jemappes. Sortie des sociétés de Gilles et sociétés de fantaisies, cortège nocturne, rondeau, feu d’artifice… Du dimanche 17 au mardi 19 avril.

Une vingtaine de groupes et près de 500 gilles sous une pluie d’oranges animeront le carnaval de Fleurus les 9 et 10 avril.

 

© Getty Images

En province de Liège

Loading...

Si le carnaval est présent partout en Wallonie, dans les Cantons de l’Est de notre pays, c’est un évènement incontournable.

Ce 16 février, les femmes prendront possession de l’Hôtel de Ville de plusieurs communes : La Calamine, Raeren, Butgenbach, Bullange, Saint Vith, Amblève, Le bourgmestre et d’autres autorités communales doivent céder leur pouvoir aux femmes. La plupart sont déguisées en vieilles femmes et c’est avec la bonne humeur qu’elles défilent dans les rues. Elles font tourner la tête à tous les hommes en dansant, en chantant et faisant quelques petites blagues au passage.

www.ostbelgien.eu

Le carnaval rhénan consiste à laisser l’hiver derrière soi et à profiter de la vie en dansant et en s’amusant avant le Carême. C’est ainsi que l’on retrouve dans les communes germanophones des Cantons de l’Est ce carnaval rhénan typique, avec ses princes carnavaliers, ses cortèges de carnaval et ses séances de "Kappensitzungen". Le 19 février à Raeren (13 h) Saint-Vith (14H30) Deidenberg (14H11) et Eupen (14h30)

www.ostbelgien.eu

Dans certaines localités des Cantons de l’Est, le Lundi des Roses est le jour le plus important du carnaval. On doit ce nom au carnaval de Cologne et aux coutumes du Pape qui, au Moyen-Âge, consacra le lundi avec une rose avant la période de Carême. Rendez-vous ce 20 février à La Calamine, Eupen, Bullingen, Bütgenbach, Faymonville, Oudler ou encore Sourbrodt.

A Malmedy le carnaval est une véritable institution ! Les festivités durent quatre jours, du samedi midi au Mardi gras à minuit. Ces quatre jours sont désignés sous le nom de grandès-haguètes par opposition aux petites haguètes qui forment les quatre jeudis gras précédant le carnaval. Début des festivités le samedi 18 février à 12 h.

Les festivités se poursuivront jusqu’au mardi 21 février inclus, jour des " Mâssis tours" où les sociétés sortent individuellement avant le grand brûlage de la Haguète à 19 h sur la Place Albert 1er.

Infos www.malmedy-tourisme.be

 

Du jeudi 16 au mardi 21 février sortez les chapeaux, les confettis et la bouteille de pékèt, c’est le carnaval à Eben-Emael ! Une tradition populaire incontournable en province de Liège. Au programme : bal des masques, sortie du grand cramignon, son et lumière, festivités de rue…

https://www.bassenge.be/bassenge/information/carnavals

 

A Amay, le cortège carnavalesque du dimanche 19 février compte plus de 1000 participants et rassemble nombre de groupes et sociétés musicales de la région. Durant plus de 3 heures toutes les rues de la petite cité vont tressauter dans l’allégresse !

Le lundi 20 et mardi 21 février place aux bals e et animations pour enfants et une course des garçons de café et le grand feu de joie et feu d’artifice.

https://www.amay.be/

 

A Waremme les festivités se dérouleront le dimanche 12 mars avec un grand défilé d’une quarantaine de groupes carnavalesques et plusieurs groupements musicaux. Départ à 12H à la Rue des Prés.

https://www.waremme.be/

 

Depuis 1952, les festivités du Laetare ont lieu dans le village de Tilff, situé au bord de l’Ourthe. Aux sons des clochettes et des harmonies carnavalesques, le cortège du Laetare clôture ce mois festif par un événement folklorique riche en couleurs. On prévoit la présence de 1000 participants costumés, des géants, des fanfares…  Rendez-vous le 19 mars.

 

Autre rendez-vous de mi-carême incontournable, c’est le Laetare de Stavelot, le carnaval des Blancs Moussis, véritables symboles du folklore wallon. Outre les activités du samedi 18 mars (cortège nocturne) et la sortie des sociétés folkloriques et musicales (le lundi 20 mars), l’apothéose de ce carnaval, c’est le grand cortège folklorique et rondeau des Blancs Moussis le dimanche après midi. https://www.laetare-stavelot.be/

Grands cortèges carnavalesques durant lesquels les 2 villages rivaux vont encore se défier, c'est ce 12 mars  à Sart et Tiège. Défilé carnavalesque dans les villages respectifs à partir de 10h30. L’après-midi grand cortège carnavalesque se rendant dans le village voisin à partir de 13h30 et retour à la salle de chaque village vers 16h. Infos tourismejalhaysartbe

Parmi les grands rendez-vous festifs rhénans, il y a le carnaval du Laetare de Welkenraedt. Une des spécificités de ce carnaval est l’intronisation du Couple Princier des Enfants, en plus de l’intronisation traditionnelle du Prince et de la Princesse Carnaval. Mais la principale attraction du Laetare de Welkenraedt est bien sûr la Grande Cavalcade où plus d’une centaine de chars et de groupes défilent dans les rues. Le dimanche 19 mars.

http://www.si-welkenraedt.be

 

© Getty Images

En province de Luxembourg

Loading...

Direction Bastogne du vendredi 17 au dimanche 19 février. Le Pat’Carnaval de Bastogne c’est LE rendez-vous carnaval en province de Luxembourg. Trois jours de festivités, 40 chars et groupes, 1500 participants !

http://www.patcarnaval.be/

A Marche-en-Famenne on fête la Grosse Biesse ! Les samedis 18 et dimanche 19 février, balades, cortèges folkloriques, animations pour petits et grands, soirées déguisées, bal sous chapiteau, spectacles. Le rendez-vous folklorique au cœur de la capitale de la Famenne. https://carnaval.marche.be/

Déguisement du cerf, bal des princes, soirée déguisée, carnaval des Gilles arlonais, cortèges et bal des enfants ! Bienvenue au carnaval d’Arlon qui regroupera une cinquantaine de groupes, les 9, 10, 11 et 12 mars. Infos www.arloncarnavalasbl.be

A Florenville, venez fêter le plus vieux carnaval de la province de Luxembourg et admirer de magnifiques chars composés de fleurs de papier. Grand cortège dans les rues de la localité le dimanche 19 mars dès 15 H. Vendredi 17 mars, concours de déguisement, bal années 80/90.

www.carnaval-florenville.be

Le carnaval de La Roche-en-Ardenne ravit un public familial avec ses chars et ses costumes hauts en couleurs. Bal costumé, intronisation du " Prince Carnaval ", grand cortège… Du 17 au 19 mars inclus.

http://www.carnavaldelaroche.be/

A Habay-la-Neuve, les festivités carnavalesques s’articulent autour de la célèbre Marquise du Pont d’Oye, Louise de Lambertye, dernière marquise de Habay. Elle est accompagnée, non pas de son Prince Carnaval, mais de son ou sa Marquis(e). Courant du mois d’avril, date à préciser, mais plus d’info via la page Facebook Carnaval de la Marquise.

Bal, déguisement, amusement, jeux et esprit bon enfant pour le carnaval de Hotton. Du 15 au 17 avril. Toutes les infos via la page https://www.facebook.com/carnavalhottonasblofficiel

 

En province de Namur

Loading...

Les Chevaliers d’Emines vous invitent à leur Carnaval du Dragon du vendredi 3 au dimanche 5 février. Les Chevaliers d’Emines est un groupe folklorique à l’initiative du Carnaval du Dragon. La légende trouve ses origines sur ces terres bruyèroises où neuf hommes des environs se liguèrent pour libérer la population du dragon qui s’était emparé du seul point d’eau potable du village. Après plusieurs jours d’un combat acharné, les Chevaliers d’Emines réussirent à éloigner Fashoom avec l’aide des enfants. Mais ce dragon revanchard revient chaque année à la même période pour reprendre possession des lieux et dépouiller les villageois. Aujourd’hui près de 45 chevaliers, secondés de leurs dames et enfants, sont prêts à accueillir le dragon… (source visitwallonia.be).

Toutes les infos via le site https://www.leschevaliersdemines.be/

Du jeudi 16 au dimanche 26 février direction la Vallée du Viroin où se tiendront plusieurs manifestations folkloriques. A Olloy-sur-Viroin, journée dédiée aux enfants le vendredi 17 février, samedi bal masqué, dimanche cortège et sortie du Bonhomme Hiver Chebette. Bal le lundi et retraite aux flambeaux et grand feu le mardi 21 février.

A Vierves-sur-Viroin jeudi 16 février, journée pour les plus petits, dimanche 19, grand cortège en fanfare.

Au cœur du beau village de Treignes le cortège carnavalesque se déroulera le dimanche 19 février avec la mise à feu et noyage de "Sieur Mardi-Gras" ! Avant cela, bal et journée des enfants au programme.

La chasse aux sorcières à Ermeton-sur-Biert est une reconstitution historique parodiant le jugement des sorcières au 16e siècle. La 25e chasse se déroulera le dimanche 19 février dès 17h30. https://macralesermeton.webself.net/

Le mardi 21 février, un carnaval des enfants (et de leurs parents) est organisé à Hastière-Lavaux. Cortège carnavalesque dans les rues du village.

Déguisements multiples, grands cortèges et présence des Géants Guinguet, Cafonnette et le Cheval Bayard, c’est à Dinant ! Le 23 février 2023

Le 19 mars, direction Andenne, la Cité des Ours. Grand cortège des Ours en présence de 500 participants costumés en… Ours, 3 géants, des groupes de majorettes, de nombreuses harmonies et une trentaine de chars. https://www.andennetourisme.be/agenda/

Le Carnaval des Chinels se tiendra à Fosses-la-Ville avec un grand cortège le dimanche dès 14 heures au départ de la Salle de l’Orbey. Les groupes folkloriques sont nombreux dans l’entité de Fosses-la-Ville. Le plus connu est incontestablement le Chinel, qui est à notre ville ce que le Gille est à Binche. Chaque année, deux à trois cents Chinels parcourent les rues de la commune à l’occasion du Laetare… Dimanche 19 mars.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous