Classic Ciné

Découvrez les évasions carcérales qui ont inspiré le cinéma

À l’occasion de la diffusion de "L’évadé d’Alcatraz" dans le Classic Ciné de ce mercredi 6 septembre, La Trois vous propose un top 5 des évasions carcérales qui ont inspiré le cinéma.

© bratan007 via Getty Images

Par Philomène Parmentier via

À l’occasion de la diffusion de "L’évadé d’Alcatraz" dans le Classic Ciné de ce mercredi 6 septembre, La Trois vous propose de découvrir 5 films inspirés d’évasions carcérales. 

Les évadés d’Alcatraz : mythe ou réalité ?

C’est donc sans surprises que l’on commence ce top par la prison de la baie d’Alcatraz. Cette prison n’avait pratiquement pas besoin de gardiens puisque sa situation géographique rendait les évasions presque impossibles. Que ce soit les courants violents, les requins qui vivaient dans la baie ou encore la fraîcheur de l’eau, de nombreux facteurs rendaient l’évasion compliquée.

Et pourtant, certains prisonniers ont tenté leur chance. Ils ont pour la plupart été retrouvés morts. L’un d’entre eux est a nagé jusqu’à un pilier du Golden Gate, mais a été retrouvé, totalement exténué par la traversée. C’est le seul cas connu d’un évadé ayant atteint la terre ferme.

Le film "L’évadé d’Alcatraz", s’inspire de l’histoire de Frank Morris et des frères John et Clarence Anglin. Ces 3 détenus se sont évadés en 1962. Ils ont creusé un passage vers des vides techniques et se sont enfuis à la faveur de la nuit à bord d’un radeau réalisé à l’aide d’impers en caoutchouc. C’est ici que s’arrêtent les certitudes puisque depuis, plus personne ne les a jamais revus.

Quelques années après cette évasion mythique, la prison a été abandonnée et n’accueille plus que les touristes. L’histoire des 3 évadés d’Alcatraz fait partie du discours obligé des guides de la prison.

Cette évasion a inspiré le célèbre film de Don Siegel, "L’évadé d’Alcatraz" avec Clint Eastwood dans le rôle de l’évadé. Ce mercredi 6 septembre, Rudy Leonez et Hugues Dayez vous donnent rendez-vous dès 20h35 dans Classic Ciné sur La Trois pour découvrir "L’évadé d’Alcatraz".

Classic Ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Michel Vaujour : sauvé par l’amour

Michel Vaujour, braqueur multirécidiviste, se fait la malle le 26 mai 1986 de la maison d’arrêt de la Santé à Paris, où il est incarcéré. C’est à bord d’un hélicoptère piloté par sa femme que le braqueur s’évade. Par amour, Nadine a pris des cours et passe son brevet de pilote à Annecy en 1985. Au parloir, le couple prépare une évasion par les airs et la veille de l’opération, Nadine passe un message codé dans une émission radio diffusée en prison "Ras les murs, l’amour donne des ailes". Le lendemain, elle loue un hélicoptère, survole Paris, jette dans la cour de la prison une canne télescopique avec un crochet et elle maintient l’hélicoptère en vol stationnaire pendant que son mari se hisse jusqu’à elle. Quelques années plus tard, en 1992, Maroun Bagdadi sort "La fille de l’air", un film inspiré par cette histoire d’évasion.

L’évasion de 76 prisonniers de guerre

Cette grande évasion se passe durant la Seconde Guerre mondiale, le 24 mars 1944, ce sont 76 prisonniers de guerre qui se sont enfuis d’un stalag allemand. Ces prisonniers du Stalag Luft III, sous les ordres du commandant Roger Bushell, ont creusé plusieurs tunnels en vue de s’échapper. Malheureusement, à peine sortis du camp, la plupart des prisonniers sont repris et 50 seront fusillés sur ordre d’Hitler. Seuls trois militaires ne seront pas arrêtés. C’est cette histoire, fortement romancée que raconte le film ''La Grande Évasion''.

Les évadés de Maze

La prison britannique de Maze, en Irlande du Nord, est un établissement de haute sécurité. En 1983, elle accueillait des prisonniers ayant participé à des campagnes paramilitaires armées pendant le conflit nord-irlandaisLe 25 septembre se met en place une évasion durant laquelle 38 prisonniers de l’armée républicaine irlandaise s’échappent du H-Block 7 de la prison de Maze. Lors de cette évasion, des gardiens sont pris en otage, un camion de livraison est volé et 4 policiers seront poignardés, un tué par balle et plusieurs autres blessés. Sur les 38 fugitifs, 19 seront retrouvés. En 2017, cette histoire est adaptée au cinéma avec le film "Les évadés de Maze".

Jacques Mesrine : roi de l’usurpation d’identité

Le 8 mai 1978 Jacques Mesrine, gangster et meurtrier français, surnommé "l’homme aux mille visages" parvient à s’évader en compagnie de François Besse. Un jour, alors que Mesrine discute dans le parloir, Besse neutralise les gardiens avec du gaz lacrymogène. Les deux détenus s’emparent des habits des gardes, simulent l’escorte d’un troisième détenu et quittent la prison. 18 mois plus tard Mesrine sera abattu lors d’un guet-apens organisé parla police de l’antigang à la porte de Clignancourt en plein Paris. Ici encore, cette cavalcade fait l’objet d’un film "L’instinct de mort" où Mesrine est interprété par Vincent Cassel.


Ce mercredi 6 septembre, Rudy Leonez et Hugues Dayez vous donnent rendez-vous dès 20h35 dans Classic Ciné sur La Trois pour découvrir "L’évadé d’Alcatraz".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous