Récemment, vous avez pu découvrir le documentaire Remède de cheval sur la cavalière Belge Barbara Minneci qui a participé au JO de Tokyo. L’occasion pour la kinésithérapeute Helena Roosen de vous parler de l’hippothérapie et des avantages de cette pratique pour les personnes en situation de handicap.
L’hippothérapie est une rééducation fonctionnelle médiatisée par le cheval. L’hippothérapie est une relation en triangle entre le cheval, le thérapeute et le patient.
Quels sont les avantages de travailler avec un cheval quand on est en situation de handicap ?
- Tout d’abord, il y a la relation entre le patient et le cheval.
C’est une vraie rencontre sensorielle et relationnelle. Le cheval est un animal très sensible et agit comme un miroir des émotions. Si vous avez peur, si vous êtes stressé, le cheval le ressent donc ça permet de se concentrer sur ces émotions, de les gérer et de vivre le moment présent, la pleine conscience de ces émotions.
- Pour un patient avec un handicap mental, le travail au sol va être important.
Le patient va promener le cheval, faire des jeux avec, par exemple faire un slalom entre des cônes. Un patient qui ne sait pas communiquer verbalement, va savoir communiquer avec son langage corporel. Il y a une communication entre le cheval et le patient. Il va se développer une relation entre le patient et le cheval, le patient va guider le cheval.
- Pour un patient avec un handicap moteur, c'est le travail à cheval qui va être important.
La rééducation se fait par l’utilisation des mouvements du cheval. C’est une sorte de kinésithérapie sur le dos du cheval. C’est d’ailleurs le kiné ou l’ergothérapeute qui va guider le cheval et donner des exercices aux patients sur le dos du cheval. Le patient s’accorde aux mouvements du cheval principalement au pas. La marche du cheval se fait en trois dimensions et est fort analogue à notre façon de marcher, donc le bassin bouge de la même manière. Cela stimule la posture, l’équilibre, la mécanique du mouvement etc.