RTBFPasser au contenu

Musique

Découvrez les 8 révélations musicales qui ont cartonné en 2021

29 déc. 2021 à 16:294 min
Par Anaïs Pletinckx

L’année 2021 a eu son lot d’évènements marquants en pop-culture comme la réunion Friends, le procès du film " House of Gucci " ou encore la sortie du film " Spiderman : No Way Home " sans compter les retours engagés dans la musique, la naissance du mouvement #musictoo ou encore la libération de Britney Spears. L’année 2021 a été aussi synonyme de révélations musicales qu’elles soient belges ou internationales. Découvrez la liste Tipik des artistes découverts en 2021 :

Olivia Rodrigo

Loading...

 

Dès le début de l’année, Olivia Rodrigo a mis le feu aux poudres avec la sortie de son premier titre " Drivers License ". En une semaine, son morceau comptait déjà plus de 28,8 millions de vues sur Youtube et des records impressionnants sur les plateformes de streaming.

Plutôt connue du jeune public américain grâce aux séries " High School Musical " ou " Frankie et Page ", elle se révèle à tous grâce à cette ballade pop remplie d’émotions.

Comme les plus gros succès de ces derniers temps, le morceau a cartonné sur TikTok et les utilisateurs l’ont repris en masse.

La protégée de Taylor Swift a sorti son album " Sour " en mai 2021 après avoir dévoilé 3 premiers extraits qui ont fait un carton. Beaucoup d’autres artistes internationaux comme Camila Cabello ou JC Stewart n’ont pas hésité à reprendre ces chansons les plus marquantes.

Maneskin

Loading...

 

Le groupe de pop-rock Maneskin s’est illustré au concours Eurovision de la chanson en mai 2021. Il a fait parler de lui après des suspicions d’usage de drogue pendant le direct de l’émission ou encore pour une accusation de plagiat mais surtout pour sa musique électrisante. On retiendra le titre " Zitti E Buoni ", lauréat du concours, " I Wanna Be Your Slave ", carton sur TikTok ou encore l’énergique reprise de " Beggin ". En octobre, le groupe Italien proposait du vrai rock pur et dur grâce à la nouveauté " Mammamia " qui a séduit " The Tonight Show " chez Jimmy Fallon.

The Kid LAROI

Loading...

 

En mars 2021, The Kid LAROI rejoignait Justin Bieber sur " Unstable " un morceau du nouvel album de l’artiste canadien. Quelques mois plus tard, les rôles s’inversent et c’est au tour de The Kid LAROI d’inviter la star planétaire sur " STAY " un hit de sa 3e mixtape " Fuck Love 3 + : over you ". Le jeune Australien de 18 ans a explosé cette année grâce à plusieurs singles certifiés disque de platine ou d’or. On apprend même dans le magazine The music Network que " Without Yout " a été la chanson la plus shazamée d’Australie.

Et pourtant il a déclaré sur Instagram préféré se retirer pour une période indéfinie afin de préparer son premier album.

Doria D

Loading...

 

Cette année sur Tipik, des artistes belges ont également été de véritables révélations. C’est le cas de Doria D et son single " Dépendance " sorti en janvier 2021. Sa ballade pop rythmée et colorée raconte la dépendance à l’amour et surtout une relation toxique. Surfant sur les codes de Tiktok, l’artiste s’est très vite répandue sur le réseau social grâce à la mise en situation de sa propre histoire sur fond de " T’es comme une drogue tu le sais, tu me dérobes je cède”. Plus tard dans l’année, avec sa voix rageuse elle a repris " Jeune et Con " de Saez dans son premier EP de 5 titres intitulé " Dépendance ".

PinkPantheress

Loading...

 

Tiktok est utilisé comme véritable tremplin pour les nouveaux artistes et PinkPantheress en est un bon exemple. La plateforme permet à des morceaux de se faire connaître tout en laissant l’appréciation à son public de rendre connu ou non un morceau. L’artiste Anglaise cumule près de 750 000 abonnés sur TikTok, où ses vidéos ont été aimées par plusieurs millions d’internautes. A tout juste 20 ans, la chanteuse britannique PinkPantheress pourrait bien devenir la prochaine sensation de la scène musicale internationale.

En parallèle de ses études dans une université londonienne, PinkPatheress vient de sortir son nouveau single " Just For Me " en octobre, un son produit par Mura Masa (célèbre pour ses collab avec Charlie XCX et A$AP Rocky).

Arlo Parks

Loading...

 

Définie comme "la voix d’une génération, le son d’une époque" par Nicolas Alsteen chez Jam, Arlo Parks scande des messages universels qui alertent sur le futur de notre population. Même si ses morceaux sont très pop et se veulent rassurants, " Arlo Parks incarne le No Future " d’une génération. Cette toute jeune et prometteuse artiste a sorti son premier album " Collapsed In Sunbeams " en janvier dernier. Un peu plus tôt, elle a accompagné le groupe Glass Animals sur " Tangerine ".

Shouse

Loading...

 

Les titres électro-pop pop ont le vent en poupe en ce moment et surtout le duo Shouse avec " Love Tonight ". Ce morceau n’est pas nouveau (2017) mais a fait un carton durant l’année 2021. Cet hymne a tout pour séduire : la puissance d’une chorale, un beat entraînant et un refrain qui reste en tête. De nombreux artistes ont validé ce morceau en proposant des remix comme c’est le cas de Robin Schulz, David Guetta ou encore Vintage Culture. Pas besoin de vous préciser que " Love Tonight " a été en tête de nombreux classements musicaux et shazamée en masse.

Ykons

Loading...

Le groupe Liégeois Ykons fait partie de nos révélations de cette année 2021. Ça marche fort pour le groupe dont le single "Sequoia Trees" remporte un joli succès. Diffusé en boucle dans toutes les radios, le morceau a permis au groupe de se faire connaître en Belgique.

Renaud, Yann, Patrick, David et Bernard mélangent leurs inspirations pour parler d’une seule voix. En octobre on découvrait l’EP " Colors and Lines " avec notamment un nouveau titre " Time ". Cette chanson incite à la fête après une période difficile.

Articles recommandés pour vous