RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Découvrez les 2 livres qui marquent la rentrée de cet hiver

Deux livres qui font l’actu cet hiver

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 févr. 2022 à 14:381 min
Par Elisée Baelongandi

Michel Dufranne revient avec ses coups de cœur de l’hiver dans le 6-8.

Vous êtes à la recherche d’un bon bouquin d’actualité ? Dans le 6-8 de ce matin, notre chroniqueur Michel vient à votre aide. En effet, après nous avoir fait partir en Russie, il nous présente les livres d’actualité de cet hiver 2022.

"Le numéro deux" de David Foenkinos

David Foenkinos, se base sur un fait réel pour raconter sa fiction. L’histoire commence au casting organisé pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter. Il est dit qu’il restait 2 au final, Daniel Radcliffe et un autre garçon. Sur cet autre que l’auteur a choisi de faire un focus.

Ce livre tente de se mettre dans la tête d’un jeune garçon de 10 ans qui est passé à côté de cette si grande opportunité. Comment a-t-il grandi avec cela ? C’est ce que tente d’imaginer David.

Au-delà de ceci, l’auteur étant fortement lié au cinéma, entre autres par le biais de son frère, réalisateur, et de ses quelques expériences sous cette casquette lui aussi, il explique les dessous du cinéma, l’histoire de J. K. Rowling…

Rafraîchissant, "Le numéro deux" permet d’en apprendre beaucoup sur énormément de sujets.

Gallimard

"La décision" de Karine Tuil

Dans un autre registre, Michel propose " La décision". Il ne s’agit pas un polar à proprement dit car c’est un point de vue assez personnel qui est présenté dans cet ouvrage.

C’est l’histoire d’une juge antiterroriste. Dans son quotidien assez atypique, nous découvrons comment elle gère ses dossiers, sa relation avec l’avocat d’un jeune homme parti en Syrie qu’elle doit juger et la manière dont la vie privée peut influencer les prises de décision, jusqu’à en prendre des mauvaises… Hélas, dans ce genre d’affaire, une erreur de jugement peut avoir de très lourdes conséquences…

Michel recommande ce " très bon roman" à toutes les personnes qui sont passionnées par l’actualité ou aiment les polars. Il engendre de grandes émotions ainsi que des réflexions sur la place de la femme dans un milieu d’hommes et tant d’autres.

Gallimard

Retrouvez les avis littéraires de Michel Dufranne, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 13:54
2 min
10 févr. 2022 à 12:12
2 min

Articles recommandés pour vous