RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Découvrez le spectacle "Notre-Dame de Paris" filmé dans la somptueuse Abbaye de Villers-la-Ville

Notre-Dame de Paris à Villers-la-Ville  avec Eric De Staercke
22 août 2020 à 06:47 - mise à jour 22 août 2020 à 07:36Temps de lecture2 min
Par Rédaction RTBF

Assistez en exclusivité depuis La Une et Auvio au spectacle "Notre-Dame de Paris" se déroulant jusqu'au 30 août dans la somptueuse Abbaye  cisterciennede Villers-la-Ville.

C'est Eric De Staercke qui habite avec ferveur tous les personnages emblématiques de "Notre-Dame de Paris". Joëlle Scoriels  l'avait reçu en août dans le magazine culturel Les bulles de Tout le Baz'Art.

Notre-Dame de Paris” est une histoire colorée, émouvante, souvent drôle, peuplée de personnages fascinants, une histoire qui fait revivre une époque mal connue. Elle est écrite dans un style superbement imagé. 

Un voyage initiatique dans le roman de Victor Hugo

 

Victor Hugo, ce romantique absolu, cet obsédé de l’image, cet homme généreux et parfois héroïque, ce dessinateur visionnaire, annonciateur tout à la fois de Reiser, de Cocteau et de Picasso, cet ardent défenseur des pauvres, ce dénonciateur passionné de la peine de mort (il faudra que s’écoule un siècle après sa disparition pour que son pays renonce à cette coutume 
barbare), et enfin et surtout, ce grand amoureux, a tout pour charmer et passionner. 

Cette évocation sera un voyage initiatique à travers l’un de ses plus célèbres romans. 
Un homme arrive sur scène et nous parle de “Notre-Dame de Paris”. Une chose est sûre : c’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette oeuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. 

Il veut aussi nous faire redécouvrir une époque trop souvent oubliée. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman. 

Eric De Staercke habite avec ferveur les personnages emblématiques de Quasimodo, Esméralda et autres Pierre Gringoire, Claude Frollo, ou les gargouilles de pierre ! Et il en profitera pour raconter la vie du grand Hugo, pimentée par l’histoire de Paris, par ses exploits amoureux et ses passages par l’Abbaye de Villers ! 
Une vraie reconstitution, véridique, sur ce que tout un chacun croit connaître et n’a jamais lu ou vu. 

Choix des textes et adaptation : Jacques Viala Eric De Staercke

Mise en scène : Eric De Staercke

Scénographie : Patrick de Longrée

Production : Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander

Une production de Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander

Rendez-vous le lundi 24 août sur La Une à 22h10 pour (re)voir ce spectacle filmé depuis l'Abbaye. 

 

Ce spectacle est à revoir gratuitement sur AUVIO durant 6 mois. 

Articles recommandés pour vous