RTBFPasser au contenu

Tipik

Découvrez le remake bien flippant de Suspiria, classique du film d'horreur

Tilda Swinton as Madam Blanc stars in Suspiria. 2018/CINEART
27 août 2021 à 13:002 min
Par Emma Mestriner

Tipik vous propose une soirée 100% frissons ! Suspiria (2018) sera diffusé le 3 septembre sur Tipik (of course!). Âmes sensibles s'abstenir : le film contient des scènes sanglantes qui peuvent choquer (déconseillé aux moins de 16 ans). A quoi devez-vous vous attendre ?

Suspiria est un film d'horreur américano-italien réalisé par Luca Guadagnino (Call me By Your Name). Il sera diffusé pour votre plus grand plaisir le vendredi 3 septembre à 22h15 sur Tipik et sera dispo' en replay sur Auvio.

Loading...

Sorti en 2018, le scénario est inspiré du film homonyme réalisé par Dario Argento en 1977. Dans les années 70, le film est le premier volet de la Trilogie des Enfers (ou des Trois Mères). Pour la petite anecdote : Dario Argento s'inspire d'un passage du livre Suspiria de Profundis de Thomas de Quincey dans lequel l'auteur évoque un rêve fait au sujet de trois sœurs bien flippantes : Mater Suspirorum, Mater Lacrimarum et Mater Tenebrarum. A l'époque, Dario Argento a l'idée d'en faire une trinité de sorcières malfaisantes.

Près de 40 ans plus tard, Luca Guadagnino décide d'en faire un remake, mais à sa sauce. En effet, comme l'explique le journaliste Jacky Bornet dans un article de France Télévisions il s'agit "d'une adaptation élégante et justifiée, au-delà de l'hommage et du simple remake".

Loading...

Le pitch ? 1977. La danseuse américaine Susie Bannion déménage à Berlin pour intégrer la prestigieuse compagnie de danse Markos Tanz Company. Elle se perfectionne sous la direction de Mme Blanc et se lie d'amitié avec Sara. Susie partage avec Sara des doutes sur la directrice de l'Institut...

A quoi devez-vous vous attendre ?

La critique ciné du journal français Le Parisien plante le décor : 

Quarante et un ans après l’original, dû à Dario Argento, Luca Guadagnino réussit un remake de ce chef-d’œuvre de l’horreur

Néanmoins, le film s'est mis à dos certaines critiques qui l'ont qualifié de gratuitement sanglant. Attention donc, si vous êtes une âme sensible.

C'est un sommet d'épouvante et d'horreur qui vous attend. Totalement déstabilisant et chargé d'une atmosphère anxiogène rare, Suspiria est le reflet d'une énigme super complexe. Les cinéphiles le comparent d'ailleurs à de grands classiques comme Rosemary's Baby, Shinning ou plus récemment The VVitch ou Hérédité...

Loading...

Bien qu'il reprenne une mythologie créé par Dario Argento autour de trois Mères maléfiques (trois sorcières qui veulent faire régner le chaos sur la Terre) Luca Guadagnino réadapte le cadre spatio-temporel de l'histoire. En effet, il déplace l'action en 1977 (clin d'oeil à l'année de sortie du film original) dans un Berlin encore marqué et divisé par son Mur.

En ce qui concerne le scénario, il n'a de cesse de questionner tout en créant un profond malaise.

Un casting féminin super badass

A l'affiche de ce remake bien flippant, des actrices monumentales.

Dakota Johnson qu'on ne présente plus dans le rôle de Susie Bannion. La seule et unique Tilda Swinton qui incarne l'impitoyable et super chelou Madame Blanc ou encore Mia Goth (Sara dans Suspiria) et l'excellente Alek Wek alias Miss Milius.

 

Loading...

Sur le même sujet

03 sept. 2021 à 11:00
2 min
17 juin 2021 à 09:30
2 min

Articles recommandés pour vous