RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Découvrez le programme de la rentrée sur la Une

Jérémy Baïse, Joëlle Scoriels et Sara De Paduwa : les visages de la Une
26 août 2020 à 10:00Temps de lecture8 min
Par Rédaction RTBF

Alors que la rentrée approche à grand pas, il est temps de connaître ce que nous réserve cette nouvelle année sur la Une.  

Le RTBF a dévoilé ce mercredi 26 août les programmes forts et les changements que vous pourrez découvrir tout au long de l’année.

Découvrez un aperçu des nouveautés dans cet article.

Les grands évènements de cette rentrée

Le Temps d’une Histoire 

Patrick Weber débutera la saison de l’émission “Le Temps d’une histoire par une soirée exceptionnelle en deux parties : le film "Les Femmes de L’ombre" suivi du documentaire "La Brigade Piron – Le Pont de l’Union". Rendez-vous le vendredi 4 septembre à 22h15 sur La Une.

La finale de "Mon plus beau village" 

Chaque samedi de l’été, six personnalités de la RTBF (Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérôme de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte) vous ont, chacun à leur tour, présenté LE village de Wallonie qui, à leurs yeux, est le plus esthétique et incroyable. Il est temps à présent de connaître le gagnant. Le temps d’une émission finale présentée par Armelle, chaque animateur révélera le village "coup de cœur" de son choix et proposera par ailleurs un défi aux habitants de son village. Durant toute la durée de l’émission et dès le 5 septembre, le public sera amené à voter en ligne pour son village préféré. Alors qui de Mélin, Vierves-sur-Viroin, Torgny, Clermont-sur-Berwinne, Montignies- sur-Roc, Chardeneux sera élu le plus beau village ? Rendez-vous le samedi 12 septembre dès 20h20 sur La Une pour le découvrir.

Les Fêtes de Wallonie 

Pour fêter la Wallonie à leur manière, avec peps et bonne humeur, Thierry De Coster et Sara De Paduwa ont choisi de mettre à l’honneur son folklore, la richesse de son patrimoine et ses traditions régionales, y compris en musique ! Une émission de 30 minutes diffusée le 19 septembre.

Rendez-vous Grand-Place 

À l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF vous donne rendez-vous une nouvelle fois sur la Grand-Place de Bruxelles pour une soirée de concerts avec la crème de nos artistes belges francophones ! Un show musical incroyable, présenté par Maureen Louys et Walid, à suivre sur La Une et Auvio, vendredi 25 septembre. Juste avant, retrouvez Gerald Watelet et toute l’équipe de " C’est du belge " pour un début de soirée 100% noir-jaune-rouge.

Cap 48 

Rendez-vous le dimanche 11 octobre pour la grande soirée Cap 48 qui comme chaque année vient clôturer cette belle action de solidarité !

Le thème de la campagne de cette année reviendra sur cette réalité : " 80% des handicaps surviennent en cours de vie ". Les animateurs de la chaîne seront au rendez-vous pour soutenir l’opération et pimenteront la soirée à travers de nombreux défis inédits.

Une soirée présentée par Jean-Louis Lahaye et Anne-Laure Macq qui comptent sur vous pour pulvériser le record de dons !

Viva For Life 

Viva for Life et Tournai à nouveau complices pour la 8e édition !

En décembre dernier, Tournai accueillait Viva for Life dans sa magnifique cité. Avec un montant record de dons de 5.658.352 euros, l’opération fut un succès notamment grâce à la formidable mobilisation de la ville et de ses citoyens. Pour sa 8e édition, l’opération au profit de l’enfance précarisée pourra à nouveau compter sur le soutien et l’implication de la ville puisque le studio de verre retrouvera la Grand-Place de Tournai du 17 au 23 décembre.

The Voice – Saison 9 

Après avoir fait place aux enfants en janvier 2020 pour une incroyable et performante saison de The Voice Kids, la RTBF est heureuse d’annoncer officiellement le lancement de la saison 9 de " The Voice Belgique “avec de nouveaux coachs.

Les castings sont encore ouverts jusqu’au 4 septembre, les candidatures sont à envoyer sur la plateforme : ww.rtbf.be/thevoice.

Le démarrage de cette neuvième saison de The Voice Belgique aura lieu en décembre 2020.

Les coachs de la nouvelle saison de The Voice.
Les coachs de la nouvelle saison de The Voice. © Tous droits réservés

De l’information

RTBF Info débarque sur Instagram et se renforce sur Facebook. Avec sa réactivité, son regard pertinent et impertinent, son indépendance et ses décodages. Une info solide, vérifiée et accessible. Des photos fortes de ce qui se passe dans le monde, des histoires bien de chez nous, des témoignages en vidéo, des résumés de dossier en stories… L’actu chaude y aura sa place mais également des dossiers, des focus sur les événements proches dans nos régions et les centres d’intérêt de nos publics, en gardant l’œil ouvert sur l’évolution de nos voisins et l’avenir de la planète et ceux qui y vivent.

Les fake news y seront démontées par nos journalistes dans des formats novateurs. Levée de voile… en septembre.

Questions en prime 

Retrouvez l’émission désormais le lundi soir et mardi soir, dans la foulée du JT de 19h30.

Sacha Daout traitera tous les sujets d’actualité qui interpellent nos publics et toutes les questions dont ils nous font part, que ce soit sur la crise sanitaire en Belgique, la politique ou les faits de société.

#Investigation 

Dès le 9 septembre, Justine Katz sera de retour avec de nouvelles enquêtes au cœur des préoccupations des Belges. Révélations, confrontations, immersions et témoignages forts : ce sera le mercredi soir dans "#Investigation".

Pour ouvrir la saison, l’équipe d’" #Investigation " propose une enquête choc sur des organisations opaques avec des dérives sectaires. Manipulation mentale, extorsion, exercice illégal de la médecine, abus sexuel,… 

Une enquête édifiante réalisée pendant près d’un an qui démontre notamment l’absence de moyens mis en place pour lutter contre ces organisations qui se multiplient. Bien d’autres enquêtes vous attendent.

Justine Katz, présentatrice de l’émission #Investigation
Justine Katz, présentatrice de l’émission #Investigation © Tous droits réservés

Météo & Quel Temps ! 

 

Un vent de nouveautés souffle sur les émissions " La météo " et sur " Quel Temps ! ".

La météo de la RTBF se réinvente afin d’informer au mieux son public dans un environnement totalement dynamique !

Un nouveau décor, une météo plus détaillée et des particularités locales mieux intégrées… Le décor du studio s’adaptera au temps prévu, de la forêt ardennaise aux bords de la Mer du Nord en passant par le centre du pays. Un outil performant pour une meilleure compréhension mais aussi pour plus d’échanges avec le public.

Tous les jours, " Quel Temps ! " continue à décoder les questions scientif iques, environnementales et climatiques. Avec un nouvel habillage, et des visuels plus clairs. Des déclinaisons de contenus plus nombreuses aussi sur les réseaux sociaux.

Autre nouveauté : " Facebook Météo-RTBF ", devient un espace d’échange, de complicité et de proximité entre l’équipe météo et le public intéressé.

© Tous droits réservés

Sport

L'émission "Week-end sportif" se transforme et devient 100% SPORT. Jérémie Baise relève le défi de présenter " 100% SPORT " chaque dimanche. Autour de lui, des chroniqueurs d’horizons différents mais qui partagent en commun une même passion du sport. Eleonor Sana, Duke Tshomba, Pholien Systermans etAmal Amjahid. Avec une vraie liberté de parole, ils apporteront chacun leur point de vue sur l’actualité de la semaine. 

Pour connaitre les autres rendez-vous sportifs c'est  par ici.  

Jérémy Baïse, le présentateur de 100% SPORTS

Séries belges, films et téléfilms

De nombreuses fictions seront diffusées pour vous divertir comme chaque année. Parmi celles-ci, vous pourrez notamment découvrir "Invisible" et "Une semaine sur 2".  

Invisible – Et si un jour on ne vous voyait plus ? 

" Invisible " est une série fantastique qui raconte comment, sur une dizaine de jours, les habitants de Creux sont confrontés à un phénomène mystérieux : certains d’entre eux deviennent invisibles.

1 semaine sur 2 

Cette série est une mini-fiction 100% belge qui raconte l’histoire quotidienne d’une famille recomposée dans laquelle chacun essaie de trouver sa place. Carole vient d’emménager avec Jean-Jacques. Ils sont très amoureux. Le problème, c’est que Jean-Jacques a déjà 3 enfants et Carole, les enfants, ce n’est pas vraiment son truc…

Une comédie portée par Carole Matagne et Jean-Jacques Rausin (“Ennemi Public”) à découvrir tous les jours de la semaine, juste avant le JT de 19h30, à partir du 12 octobre.

Mais aussi toujours plus de SEANCES VIP avec des productions exceptionnelles comme “Grand bain”, “A star is born ou “les animaux fantastiques”.

Du côté des téléfilms vous ne serez pas déçu avec la diffusion d’une grande sélection de récit comme T’en fais pas, j’suis là” avec Samuel Le Bihan. Il se glisse dans le rôle d’un père absent, soudainement confronté à l’autisme de son fils dans un téléfilm poignant, mélange d’humour, de situations sans fard et d’émotion grave. Star du barreau désintéressée par la vie de famille, Jonathan ne s’est jamais occupé de Gabriel, 12 ans, jusqu’au jour où la mère de l’enfant doit être hospitalisée. Brutalement parachuté dans la vie de son enfant, faite d’habitudes et de rituels dont il ne connaît absolument rien, Jonathan va devoir apprendre à devenir père. Il pourra compter sur la pugnacité de Marie, l’éducatrice de Gabriel, qui va s’employer à transformer cet homme égoïste et démissionnaire en un père digne de ce nom…

La série de la rentrée : "Grand Hôtel"

Adaptation de la série espagnole, " Grand Hôtel " met en scène Carole Bouquet, Solène Hebert (" Demain nous appartient "), Victor Meutelet (" Le Bazar de la Charité "), Alain-Fabien Delon, Marie Kremer, Flore Bonaventura, Anny Duperey, Hippolyte Girardot ou encore Bruno Solo dans une fiction de 8 épisodes.

Grand hôtel – Episode 4 Carole Bouquet, Solène Hébert
Grand hôtel – Episode 4 Carole Bouquet, Solène Hébert -2019/FRANÇOIS LEFEBVRE – CAPA DRAMA – TF1

Des magazines

Notre Jardin Extraordinaire 

Improvisée durant le confinement, l’opération "Notre Jardin Extraordinairefut une magnifique réussite tant en terme de participations citoyennes qu’en nombre de téléspectateurs ayant suivi la série. 

Fort de ce succès et compte tenu de la qualité des images encore inexploitées, Tanguy Dumortier ouvre sa saison avec un 5volet de cette formule participative. Ce sont donc les images des téléspectateurs qui seront à l’honneur dans cette première émission de la rentrée. Rendez-vous le dimanche 6 septembre à 20h50. 

" On n’est pas des Pigeons " 

L'émission revient dès le 31 août du lundi au vendredi, à 18h30. Si la recette de l’émission reste la même, il y a chez les animateurs une volonté depuis la crise sanitaire de renforcer le lien avec leur public en proposant une émission 100 % live, de façon à présenter un contenu au plus proche des préoccupations quotidiennes des téléspectateurs et d’accroître l’accompagnement avec ces derniers. Désormais il sera possible pour le public de poser ses questions en direct à Benjamin et ses équipes. Le vendredi sera quant à lui le jour de la semaine réservé en grande partie au testing de produit.

"C'est si bon…" 

Sara De Paduwa sera aux commandes du nouveau rendez-vous du samedi après-midi. Cette émission partagera avec vous vos coups de cœur, des découvertes culinaires, des bons plans pour vous amuser ou vous distraire le week-end. Ce sera une émission d’humeur et d’humour avec des contenus joyeux et d’autres plus sérieux et on fera la part belle à ce qui fait que la Belgique est unique au monde. Première antenne le samedi 26 septembre à 18h30. 

Sara De Paduwa 2018/JEAN-MICHEL BYL

Culture

Alors on sort ? 

"Alors on sort ?" est le nouvel agenda culturel quotidien de La Une diffusé après le JT de 13h00 et avant le 19h30, présenté en voix off par Joëlle Scoriels. En 1 minute 30, il mettra chaque jour en lumière l’activité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en aura pour tous les goûts : concerts, expos, littérature, théâtre… Personne ne sera oublié, le tout sur un ton léger et enjoué, pour retrouver le goût de la découverte.

Le samedi à 12h00, Joëlle apparaîtra en chair et en os, dans un best of des meilleures idées d’activités qui auront été proposées durant la semaine écoulée. Rendez-vous le lundi 7 septembre.

Label 

Une séquence de 2’30’’ proposée par Walid et multidiffusée, qui mettra à l’honneur chaque semaine un artiste de la FWB, à travers les musiques et artistes qui l’ont inspiré.

La nouvelle saison de " Tout le Baz’Art reprend en septembre avec la comédienne et humoriste Virginie Hocq, et son invité Christian Clavier (le 20/09 sur ARTE et 23/09 sur La Une). En octobre, c’est Petri Dish, éprise d’objets et d’inventions, qui emmènera Joëlle Scoriels dans son univers circassien hétéroclite. Ensemble, elles iront à la rencontre d’Anna Nilsson et Sara Lemaire (le 4/10 sur ARTE et 7/10 sur La Une).

Joëlle Scoriels
Joëlle Scoriels © Tous droits réservés

Documentaires

Cette année encore La Une vous réserve un programme haut en couleur ! 

Chaque jeudi soir, en 2ème partie de soirée, retrouvez notamment "Doc Shot". François Mazure ouvre la porte sur les questions de société et les enjeux du monde actuel en proposant des documentaires d’enquête et d’investigation internationales.

 

Bonne rentrée sur La Une ! 

N'hésitez pas à découvrir la rentrée de La Trois et du nouveau média TV, radio et Digital de la RTBF. 

Sur le même sujet

Carole Bouquet, Solène Hebert et Victor Meutelet vous donnent rendez-vous dans "Grand Hôtel", la série événement de la rentrée !

Articles recommandés pour vous