Coupe du Monde 2022

Découvrez le onze idéal du mondial après les poules et les huitièmes de finale

Kylian Mbappé

© AFP or licensors

Après 17 jours de compétition ininterrompue et 56 matches disputés, la Coupe du monde 2022 observe son premier jour de repos. L’occasion pour nous de vous concocter un onze idéal de cette première partie de compétition avant que les quarts de finale ne reprennent leur droit ce jeudi.

Précision importante, pour préparer ce onze idéal nous nous sommes imposés une contrainte : ne sélectionner qu’un seul joueur par nation.

Gardien : Wojciech Szczesny (Pologne)

Pologne - Argentine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le gardien polonais n’est autre que le portier le plus décisif du premier tour. Wojciech Szczsesny n’a pas seulement stoppé deux penalties (contre le Mexique et face à Messi contre l’Argentine), il s’est aussi montré super efficace sur les actions de plein jeu.

Selon les statistiques basées sur les frappes qu’il a subies durant ce mondial, Szczesny aurait dû subir 6,3 goals lors du premier tour, il n’en a subi que deux. Atout principal des polonais en huitième de finale face à la France, il n’a pas su faire grand-chose face à la superpuissance des Bleus, vainqueurs 3-1.

Arrière droit : Achraf Hakimi (Maroc)

Maroc - Espagne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après une phase de poule déjà exceptionnelle, le Maroc a décroché une qualification historique pour les quarts de finale. Héros de la séance de tirs au but face à l’Espagne au même titre que le gardien Bounou, Achraf Hakimi a offert un moment inoubliable à tout un peuple en réussissant une 'Panenka' audacieuse.

C’est sans doute la cerise sur le gâteau pour l’arrière droit du PSG, infatigable sur un flanc droit où il forme un duo de choc avec Hakim Ziyech.

Défenseur central : Josko Gvardiol (Croatie)

Croatie - Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le grand public connaissait déjà Luka Modric et Ivan Perisic, il connaît désormais Josko Gvardiol. Intransigeant, le colosse masqué croate est une des révélations du mondial.

Avant le mondial, le défenseur de 20 ans valait déjà 60 millions sur le marché des transferts. Après son mondial et sa prestation 5 étoiles face à la Belgique, nul doute que cette valeur augmentera. Tout profit pour son club, le RB Leipzig, qui risque de faire une sacrée plus-value au moment de le revendre.

Défenseur central : Kalidou Koulibaly (Sénégal)

Equateur - Sénégal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Solide comme un roc, capitaine Kalidou Koulibaly a guidé son Sénégal vers les huitièmes de finale. S’il n’est pas parvenu à rendre les cages des Lions Indomptables immaculées (7 buts encaissés), le défenseur de Chelsea a assuré son rôle de leader à la perfection, inscrivant au passage le but décisif pour la qualification face à l’Équateur (son tout premier en sélection).

Arrière gauche : Jordi Alba (Espagne)

Espagne - Allemagne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette place de meilleur arrière latéral gauche du mondial aurait indiscutablement dû revenir au Français Théo Hernandez. Le quota français est cependant déjà occupé par l’inévitable Kylian Mbappé. Pas de Hernandez donc mais plutôt Jordi Alba sur le flanc gauche.

Malgré l’élimination de l’Espagne face au Maroc, le joueur du FC Barcelone semble le profil le plus solide (parmi les nationalités non représentées dans notre top 11) à ce poste. Pour sa troisième participation au Mondial, Alba a soigné ses statistiques en délivrant trois assists. Malheureusement pour la Roja, il n’a pas su être efficace face au Maroc.

Milieu défensif : Casemiro (Brésil)

Brésil - Suisse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans une sélection à l’arsenal offensif éblouissant, le régulateur du milieu de terrain s’érige en pion indispensable de l’échiquier du sélectionneur Tite. Solide dans les duels, impeccable à la construction, il a même ajouté le sens du but à son panel de qualités, marquant le but décisif face à la Suisse en phase de poules.

Milieu central droit : Bruno Fernandes (Portugal)

Portugal - Uruguay

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Impérial face au Ghana et à l’Uruguay lors des deux premiers matches de cette Coupe du monde, Bruno Fernandes a surnagé dans le collectif portugais s’offrant deux buts et deux assists en l’espace de 180 minutes. Son absence face à la Corée du Sud s’est fait remarquer, les Lusitains s’inclinant face aux Sud-Coréens lors de leur dernier match de poule.

Son retour lors du huitième de finale face à la Suisse a été remarqué puisqu'il a à nouveau réalisé un assist, cette fois sur corner, où il a trouvé la tête de Pepe.

Milieu central gauche : Jude Bellingham (Angleterre)

Angleterre - Iran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A 19 ans, Jude Bellingham affiche une maturité bluffante sur ce Mondial. Titulaire quatre fois sur quatre avec une Angleterre qui tourne à plein régime, le joueur du Borussia Dortmund épate match après match. A l’aise techniquement, toujours juste dans ses courses, Bellingham a orné ses superbes prestations d’un but et d’un assist.

Attaquant gauche : Kylian Mbappé (France)

France - Pologne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kylian Mbappé est un véritable cauchemar pour ses opposants directs depuis le début de cette Coupe du monde. La mobylette française semble sur une autre planète tant son niveau de jeu est largement supérieur à celui des autres joueurs. En trois matches comme titulaire, le joueur du PSG s’est offert 5 buts (et 2 assists) et en renseigne désormais 9 en Coupe du monde (4 en 2018).

Sera-t-il tout aussi aérien face des adversaires plus huppés ? La réponse dans les jours qui viennent.

France - Pologne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Attaquant droit : Lionel Messi (Argentine)

Argentine - Australie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A 35 ans, Lionel Messi est sans doute en train de réaliser la meilleure Coupe du monde de sa carrière. Double buteur en phase de poules contre l’Arabie saoudite et le Mexique (+ 1 assist), la Pulga a porté l’Argentine sur ses épaules pour la sortir de la phase de poules.

Plus que jamais leader de l’Albiceleste, le septuple Ballon d’Or est enfin parvenu à marquer en phase à élimination directe d’un mondial, face à l’Australie. Un signe que l’heure de l’Argentine est arrivée ?

Argentine - Mexique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Centre-avant : Cody Gakpo (Pays-Bas)

Pays-Bas - Qatar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D’une efficacité redoutable devant le but, Cody Gakpo impressionne pour sa première participation à la Coupe du monde. Le buteur du PSV Eindhoven avait déjà montré de quoi il était capable avant le tournoi, marquant deux buts et réalisant un assist lors de ses 3 précédentes rencontres sous le maillot néerlandais avant la Coupe du monde.

Un sens du but que l’avant-centre néerlandais a conservé au Qatar, marquant lors de chacun des trois matches de poules disputés par les Pays-Bas.

Sénégal - Pays-Bas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pays-Bas - Equateur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous