L'invité de midi

Découvrez le métier insolite que Jean-Luc Fonck rêvait d’exercer

© Tous droits réservés

Par Perrine Terwagne via

Le poète humoristique et chanteur du groupe Sttellla, Jean-Luc Fonck était " L’invité de Midi " de Fanny Jandrain ce lundi 18 septembre 2023 sur VivaCité. Pendant une heure d’interview, l’artiste surréaliste, est revenu sur les souvenirs télévisés et radio qui ont marqué sa carrière et sa vie.

 

La naissance du groupe Sttellla

Son école organisait un festival de musique, le " Transmondial musique ". Les profs, les élèves et parents pouvaient performer sur scène. Il décide alors de s’y inscrire et de monter un groupe avec ses copains à la dernière minute. Ni lui, ni ses amis ne savaient jouer ou ne possédaient d’instruments, ils ont choisi d’en emprunter pour s’exercer. Ne sachant pas enchainer deux accords à la guitare, ils décident alors, de n’apprendre que les introductions des morceaux afin de pouvoir passer d’une chanson à l’autre lorsque l’exercice se compliquait. Jean-Luc déclare :

Nous, on pensait que c’était formidable, on se disait c’est un concept révolutionnaire. – Jean-Luc Fonck.

En réalité, leur maladresse faisait rire tout le monde, ils ont alors prétendu que cela faisait partie du spectacle. C’est donc, grâce à ce malentendu qu’ils ont continué, et sont devenus ceux que l’on connaît aujourd’hui. 

Un choix de carrière surprenant !

La musique n’était pas le premier choix de carrière de Jean-Luc. Enfant, il était dans une école catholique à Arlon dirigée par des frères en soutane. Il était fasciné par leurs costumes à la Don Camillo et s’était donc mis en tête de devenir curé. Une perspective plutôt étonnante quand on connaît le chanteur et ses looks les plus extravagants les uns que les autres. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous