Les musées sont ouverts ! Pour vous faire découvrir leur patrimoine, on vous raconte l’histoire de ces chefs-d’œuvre de nos collections muséales pourtant méconnus
Tout le monde connaît les iguanodons de Bernissart retrouvés au fond d’une mine du Hainaut, et aujourd’hui exposés au Musée royal des Sciences naturelles. Mais saviez-vous que bien d’autres trésors de notre patrimoine naturel y sont aussi conservés ? Parmi eux, le mammouth de Lierre, un spécimen 100% belge.
Belgique, terre de mammouths
On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais il y a 10.000 ans et plus, notre pays était traversé par des hordes de pachydermes laineux. Car il n’y a pas qu’en Sibérie ou en Amérique que l’on a retrouvé des ossements de ces imposants animaux. Les différentes espèces de mammouths étaient réparties sur tous les continents de l’hémisphère nord. Les plus anciennes venaient probablement d’Afrique, et se sont répandues un peu partout, en évoluant différemment. En Eurasie et en Amérique, c’est le mammouth laineux qui est l’espèce la plus commune.