L'actu des séries

Découvrez le fabuleux casting de la série "Les Randonneuses"

Les Randonneuses

© 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Par Noémie Jadoulle via

La série Les Randonneuses nous emmène dans les Hautes-Alpes pour une ascension au sommet inoubliable. Et parmi les grands atouts de cette fiction, il y a son casting…

Six femmes : Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan. Six drôles de dames que tout oppose et qui ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres ! Des paysages somptueux, mais un défi complètement dingue surtout quand on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Malgré la difficulté des chemins de la montagne, la fatigue, le découragement, les engueulades, le danger, ces randonneuses vont vivre une aventure humaine qui les rapprochera pour toujours.

Clémentine Célarié : "J’ai aimé Noémie car, comme moi, elle a dû se forger une carapace"

Clémentine Célarié dans la série "Les Randonneuses".
Clémentine Célarié dans la série "Les Randonneuses". © 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Actrice française aux multiples talents, Clémentine Célarié est aussi metteuse en scène, réalisatrice et chanteuse. Faisant ses débuts dans des cafés-théâtres avec la troupe du Splendid, elle est révélée en 1986 par le film 37°2 le matin qui lui vaut d’être nommée aux Césars. Six ans plus tard, elle est à nouveau nommée aux Césars pour son rôle dans Nocturne Indien d’Alain Corneau.

Plus récemment, Clémentine Célarié était à l’affiche de Boutchou aux côtés de Gérard Darmon et Carole Bouquet. L’actrice est aussi l’héroïne de la série Police de caractères où elle donne la réplique à Xavier Robic (Parents mode d’emploi).

Dans Les Randonneuses, Clémentine Célarié se glisse dans la peau de Noémie, une avocate et mère célibataire touchée par le cancer. Un rôle d’autant plus marquant pour la comédienne qui a elle-même eu un cancer il y a quelques années… "Comme j’ai eu un cancer et que je suis guérie, j’ai trouvé ça miraculeux de retraverser ça dans cette transcendance, confiait-elle au Festival Séries Mania. J’ai aimé Noémie car, comme moi, elle a dû se forger une carapace pour se défendre contre la maladie, ce qui fait qu’on devient excessive, dure, acerbe, car il faut tout le temps se battre. J’ai aimé ses excès".

Alix Poisson : "Sara part de très bas et va vers la lumière"

Maxence Danet-Fauvel et Alix Poisson dans la série "Les Randonneuses".
Maxence Danet-Fauvel et Alix Poisson dans la série "Les Randonneuses". © 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Depuis le début de sa carrière, Alix Poisson s’est énormément diversifiée. On l’a autant vue dans des rôles comiques que dans des fictions hautement dramatiques. Comme beaucoup de comédiennes, elle débute sur les planches en jouant dans de grands classiques comme Le Songe d’une nuit d’été ou Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare.

Après avoir enchaîné quelques petits rôles au cinéma, elle se fait remarquer dans le téléfilm Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : L’affaire Courjault de Jean-Xavier de Lestrade Elle y incarne Véronique Courjault, une femme ayant assassiné trois de ses bébés avant de les cacher dans son congélateur. "Je voulais l’interpréter. Parfois, vous ne savez pas pourquoi vous sentez la douleur d’un personnage. Véronique Courjault, j’ai appris avec elle. Ce rôle a changé ma vie. Il m’a changée", confiait-elle au journal Le Monde en 2015. S’ensuivent les succès : Les Revenants, Parents mode d’emploi, 3 x Manon où elle retrouve de Lestrade, Disparue qui lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine à Séries Mania, Quadras aux côtés de François-Xavier Demaison, la bouleversante série Laëtitia (aussi de Jean-Xavier de Lestrade), Germinal, et aujourd’hui Les Randonneuses.

Dans la série de Fanny Riedberger, elle se glisse dans la peau de Sara. "C’est un personnage très abîmé, qui n’a plus aucun contact avec son propre corps, qui le nie même, et qui le déteste, expliquait Poisson lors du festival lillois. Elle croit qu’elle n’a plus droit à la sensualité. Grâce à plusieurs rencontres, à cette ascension et aux regards bienveillants de ces femmes sur elle, elle va se reconnecter à son corps et à elle-même. Elle part de très très bas et va vers la lumière, et je trouvais ça très chouette à jouer".

Camille Chamoux : "Patty découvre sa sexyness et son humour avec le cancer"

Camille Chamoux dans "Les Randonneuses".
Camille Chamoux dans "Les Randonneuses". © 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Humoriste et comédienne, Camille Chamoux a aussi participé à l’écriture de plusieurs films. Parmi ses rôles notables, on retient : la voisine Valérie dans Clem et Chataléré dans les déjantées La Flamme et Le Flambeau. En tant que scénariste, Camille Chamoux a cocréé les films Les Gazelles, Rupture pour tous et Premières Vacances.

En tout, Chamoux a créé cinq spectacles, dont le dernier Le Temps de vivre a été coécrit avec Camille Cottin. Celui-ci lui vaut d’être nommée pour le Molière de l’humour en 2022. Dans la série Les Randonneuses, elle incarne Patty, une jeune femme lesbienne atteinte elle aussi d’un cancer. "J’ai trouvé extrêmement revigorant et chouette l’idée d’un personnage qui découvre sa sexyness et son humour avec le cancer. Ça prend à rebrousse-poil tous les clichés", confiait l’actrice à Séries Mania.

Tiphaine Daviot : "Le parcours de Morgan est très beau"

Tiphaine Daviot dans la série "Les Randonneuses".
Tiphaine Daviot dans la série "Les Randonneuses". © 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Discrète, mais très talentueuse, Tiphaine Daviot débute sa carrière au cinéma dans la comédie franco-belge Eyjafjallajökull aux côtés de Malik Bentalha et Dany Boon. Elle obtient ensuite un petit rôle dans Hippocrate de Thomas Lilti, film acclamé par la critique. Son premier rôle principal, elle le doit à Alice Vial qui l’a fait jouer dans son court-métrage Les Bigorneaux, César du meilleur court-métrage.

Côté séries, Tiphaine Daviot joue dans HP depuis 2018. Elle a notamment brillé dans Zone Blanche, Une belle histoire, Détox, et aujourd’hui, Les Randonneuses. Dans celle-ci, elle joue Morgan, une jeune flic atteinte d’un cancer. "C’est son parcours que j’ai trouvé très beau qui m’a donné envie de jouer dans la série, confiait l’actrice à Séries Mania. C’est ce qu’elle traverse et surtout comment elle le traverse".

Claire Borotra : "Le côté très bienveillant et zen de Valérie m’a amusé"

Claire Borotra dans la série "Les Randonneuses".
Claire Borotra dans la série "Les Randonneuses". © 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Née dans une famille de politiciens, Claire Borotra s’est rapidement tournée vers l’art. Enfant, elle pratique la danse classique pendant trois ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle apparaît pour la première fois à l’écran à l’âge de 20 ans dans la série Premiers Baisers. Les petits rôles s’enchaînent ensuite : Daisy et Mona, Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic… jusqu’à Le Bleu de l’Océan, la saga de l’été de 2003 sur TF1 qui la révèle au grand public.

Récemment, on l’a vue dans Le mystère du lac, La vengeance aux yeux clairs, Crimes parfaits, Plan B, La Faute à Rousseau, I3P et aujourd’hui Les Randonneuses. Elle y joue Valérie, interrompue dans sa retraite chamanique par un cancer. "C’est un personnage très cool, bienveillant, et un peu agaçant à force ! Et justement, au fur et à mesure de l’histoire, on découvre plein de choses surprenantes sur elle, expliquait l’actrice à Séries Mania. À la lecture, j’ai été surprise, et j’ai trouvé ça marrant qu’on puisse piéger le spectateur comme ça. Son côté très bienveillant et zen m’a amusé.

Joséphine de Meaux : "Karen est un personnage décalé, mais elle évolue"

Joséphine de Meaux dans la série "Les Randonneuses".
Joséphine de Meaux dans la série "Les Randonneuses". © 2022/FEDERATION STUDIOS – EMPREINTE DIGITALE – TF1 / MMXXII

Montée sur les planches à 10 ans, Joséphine de Meaux étudie ensuite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Elle est révélée à 29 ans dans la comédie Nos Jours Heureux d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Le duo la fait tourner à nouveau en 2009 dans Tellement proches aux côtés de Vincent Elbaz et Omar Sy.

L’actrice enchaîne les comédies : L’élève Ducobu, Case départ, Intouchables… Elle joue aussi aux côtés de Camille Chamoux dans Les Gazelles. Dans un autre registre, elle donne la réplique à Audrey Tautou dans La Délicatesse et se retrouve à l’affiche du drame Dheepan, le septième film de Jacques Audiard. En 2019, elle sort son premier long-métrage de fiction, Les Petits Flocons, inspiré de sa propre enfance où elle tombait systématiquement amoureuse de ses moniteurs de ski.

Sur le petit écran, on l’a vue dans César Wagner, Le Bureau des Légendes et aujourd’hui Les Randonneuses. Elle y joue Karen dont la sœur Eve, à l’initiative de cette ascension, est décédée du cancer. "C’est un personnage assez décalé, mais la série n’en reste pas là et c’est très excitant. Souvent, ce genre de personnage est cantonné à un petit truc pour faire rigoler, tandis qu’ici Karen va évoluer".

Sans oublier…

Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Maxence Danet-Fauvel et Gérémy Crédeville dans les rôles secondaires.

Baptiste Lecaplain, Maxence Danet-Fauvel, Gérémy Crédeville dans la série "Les Randonneuses".
Lucien Jean-Baptiste dans la série "Les Randonneuses".
Baptiste Lecaplain et Gérémy Crédeville dans la série "Les Randonneuses".
Clémentine Célarié et Lucien Jean-Baptiste dans la série "Les Randonneuses".

Les Randonneuses, épisodes 3 & 4 à voir le dimanche 14 mai à 20h50 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 7 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous