RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Découvrez l’âge auquel on commence à détester son travail

Découvrez l'âge auquel on commence à détester son travail

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 juil. 2022 à 12:00Temps de lecture6 min
Par Olivier Hartiel

35 ans. C’est l’âge auquel on commencerait à détester son emploi. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet de ressources humaines britannique Robert Half sur un panel de 2000 employés de bureau, tous secteurs confondus.

Une série de facteurs expliquent les raisons de ce "ras-le-bol" qui survient relativement tôt selon les experts du milieu des ressources humaines. Livia, chroniqueuse dans le 8/9 continue, fait le point sur ces moments clefs de la vie.

Les périodes charnières au travail :

  • 35 ans, soit l’âge auquel plus de 20% des sondés ne sont plus épanouis dans leur travail. L’étude révèle que chez les plus jeunes, neuf personnes sur dix se sentent bien au travail car c’est le début de leur carrière.
  • 55 ans, soit l’âge à partir duquel 25% des sondés ne se sentent plus appréciés, valorisés et souffrent même de solitude.

Deux facteurs peuvent expliquer cela. A 35 ans, on s’installe dans la vie et on commence à avoir des attentes d’évolution de carrière ou salariales. A contrario, les plus de 55 ans ont moins de perspectives d’évolution mais favorisent les valeurs familiales devant de nouvelles perspectives professionnelles.

Retrouvez plus de chroniques et d’invités dans Le 8/9 et Le 8/9 continue tout l’été de 8 heures à 11 heures sur VivaCité et La Une.

Sur le même sujet

Le pouvoir des petites tâches pour mieux s'organiser et gagner en efficacité au travail

Emploi

Kristofer raconte une anecdote sur "N’oubliez pas les paroles"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous