RTBFPasser au contenu

My Tiny Restaurant

Découvrez la recette des baos vegans de Vincent et Martin de My Tiny Restaurant !

Découvrez la recette des baos vegans de Vincent et Martin de My Tiny Restaurant !
29 déc. 2021 à 18:554 min
Par Agnès Adams

5ème battle aujourd’hui : tout va se jouer entre Romain et son amie Anaëlle et les deux potes de toujours Vincent et Martin.

Romain est cuisinier et influenceur. Anaëlle travaille dans l’immobilier. Ils sont tous deux originaires de Trooz (Liège) et amis depuis toujours. Ils ont décidé d’opter pour une cuisine méditerranéenne, clin d’oeil à leurs origines italo-espagnoles. Baignés dans le monde des réseaux sociaux, ils visent une cuisine visuelle, recherchée et donc… instagrammable.

Martin et Vincent, deux Bruxellois, forment le duo vegan de l’aventure ! Leur concept ? Une restauration "fast good" basée sur une offre de baos taille XXL. Des baos réalisés avec des produits d’une qualité supérieure grâce à des produits biologiques, locaux et de saison. Une alternative saine, goûteuse et originale aux burgers.

Découvrez ici les succulents et originaux baos de Martin et Vincent et leur dessert tout en chocolat !

Le recette de l'entrée

© Tous droits réservés

Aubergines rôties.

Préchauffez le four à 200°C. Détaillez les aubergines en gros cubes. Dans un grand saladier, mélangez les cubes avec un généreux filet d’huile d’olive et le sel. Mélangez bien et disposez-les dans un plat allant au four. Recouvrez le plat d’un papier de cuisson et cuisez au four environ 12 minutes, jusqu’à coloration. Laissez refroidir.

Pois chiche rôtis.

Préchauffer le four à 200°C. Egouttez les pois chiches et mélangez-les avec l’huile d’olive et les épices : sel, cumin et paprika. Disposez-les dans un plat à four et recouvrez d’un papier cuisson. Laissez griller jusqu’à ce que les pois soient croustillants, environ 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.

Vinaigrette Tahini aux lime pickles.

Mixez le tahin, le lime pickles, l’ail, le curcuma, l’huile d’olive et l’eau jusqu’à obtention d’une sauce bien lisse. Émincez l’oignon rouge et les aromates.

Dressage. Dans une assiette creuse, disposez les cubes d’aubergines. Recouvrez-les d’un filet de sauce lime-pickles. Garnissez avec les pois chiches, les raisins secs, un peu d’oignon rouge, le sésame et les aromates.

La recette du plat

Les ingrédients du plat de Vincent et Martin : le bao XL au tofu croustillant
Les ingrédients du plat de Vincent et Martin : le bao XL au tofu croustillant © Tous droits réservés

Réalisation des baos.

Pour confectionner la pâte, portez l’eau à frémissements et ajoutez-la au lait de soja froid. Versez le moitié du sucre et la levure dans ce mélange tiède. Laissez reposer 10-15 min afin que la levure s’active.

Disposez tous les ingrédients secs dans le bol du batteur. Incorporez petit à petit le mélange eau-lait de soja. Terminez par l’huile. Quand la pâte est homogène et ne colle plus sur les bords, stoppez le batteur et placez la cuve dans un endroit tiède. Couvrez avec un linge et laissez monter tranquillement.

Les pâtons. Après 1h30, "cassez" la pâte en la pétrissant légèrement afin de la dégonfler. Sur votre plan de travail, divisez-la en 4 pâtons. Laissez-les à nouveau monter 30 minutes, toujours couverts d’un linge.

Lancez votre appareil ou votre casserole à vapeur.

Façonnez les baos en écrasant les pâtons avec un rouleau. Vous devez obtenir plus ou moins une forme ovale. Avec un pinceau, badigeonnez la moitié de la pâte et repliez la 2ème moitié par-dessus. Cuisez les pâtons à la vapeur durant 10 minutes.

Le tofu croustillantPressez les blocs de tofu dans un essuie entre deux poids pour en faire sortir l’eau. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur afin d’obtenir 4 morceaux de taille égale. Faites chauffer la friteuse sur 180°.

Mélangez les ingrédients liquides de l’appareil à paner jusqu’à ce que le lait de soja soit caillé.

La panure. Dans un 2ème récipient, mélangez tous les ingrédients secs. Préalablement, vous avez mixé grossièrement les corn flakes. Trempez un à un les blocs de tofu dans l’appareil liquide puis dans la panure. Dans la foulée, plongez-les dans la friteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Le coleslaw lacto fermenté.

Commencez par monter la véganaise en mélangeant au mixer plongeant le lait de soja, la moitié de la moutarde, le vinaigre et l’huile de tournesol désodorisée. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Emincez le chou pointu et les légumes lacto fermentés. Ajoutez-y l’ail et la véganaise et mélangez bien. Rectifier l’assaisonnement avec le reste de la moutarde, du sel et du poivre.

 

La recette du dessert

© Tous droits réservés

Réalisation du pralin.

Placez les noisettes et le sucre dans une casserole à fond épais. Chauffez à feu moyen en mélangeant bien et en surveillant, jusqu’à caramélisation. Dès que le sucre est caramélisé et que les noisettes sont bien enrobées, déposez le tout sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Laissez refroidir.

Concassez le pralin finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez le conservez, placez-le dans un récipient hermétique.

 

Mousse au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez l’aquafaba et le sucre dans un grand bol et montez le tout en neige à vitesse maximale. ll faut que la neige soit bien ferme.

Mixez le tofu soyeux avec le chocolat fondu. Incorporez délicatement la neige d’aquafaba à la spatule.

Dressage.

Disposez la mousse dans des récipients individuels. Laissez reposer au frigo. Au moment du service, parsemez chaque mousse avec un peu de pralin concassé et partagez. Et bon appétit aux gourmands !

N’oubliez pas que vous pouvez également remporter un menu de fêtes* pour deux personnes à La Bonne étoile, le service traiteur d’Isabelle Arpin.

Envie de tenter votre chance ? Répondez à la question suivante :

Loading...

*À venir chercher sur place après avoir convenu d'une date avec le restaurant ou par livraison (sur devis).

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 18:50
4 min
12 janv. 2022 à 19:00
2 min

Articles recommandés pour vous