Le top des activités

Découvrez la carte interactive des carnavals maintenus partout en Wallonie

Loading...
Par Pierre Lambert avec la RTBF, TV LUX, Télésambre, Matélé, Notélé via

Les congés et la fin de l’hiver qui approchent annoncent le retour de différents carnavals en Belgique. Si certains ont dû être annulés à cause du coronavirus et de ses restrictions sanitaires, de nombreux organisateurs ont tout tenté pour les maintenir malgré tout, même s’il a parfois fallu s’adapter, postposer ou les modifier quelque peu.

Vous souhaitez vivre la magie d’un Carnaval dans les prochains jours ?

L’équipe de Vivre ici a dressé la liste des évènements qui sont actuellement maintenus partout en Wallonie et à Bruxelles.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire parvenir via contact@vivreici.be.

Villers-la-Ville le 27 février : le plan Y est de sortie

Si le carnaval officiel de Villers-la-Ville est annulé, les organisateurs ont voulu quand même marquer le coup. "On a longtemps espéré pouvoir se retrouver pour faire une belle grande fête, surtout à l’occasion de nos 50ans. Cependant, le Covid a encore décidé de s’incruster. Comme l’année passée, depuis plusieurs mois nous établissons un plan A, un plan B, un plan C, D, E, F… En fonction de l’évolution de la situation. L’année passée, la situation nous a forcés à en arriver au plan Z : un carnaval virtuel. Mais cette année, nous voilà au plan Y. Ce n’est pas ce qu’on espérait, avec un programme très réduit, mais c’est quand même mieux que rien", explique le carnaval sur sa page Facebook.

Les activités commenceront ce samedi 26 février dès 11h avec l’ouverture des loges foraines et du bar. Si le port du masque est obligatoire pour les déplacements, les organisateurs vous proposent de vous déguiser tout au long du week-end.

"Vous sortez votre chien ? Déguisez-vous. Vous allez vous promener dans les bois ? Déguisez-vous. Vous allez acheter votre pain ? Déguisez-vous. Bref, déguisez-vous !"

Le carnaval de Charleroi aura bien lieu, mais il est célébré "autrement"

© Belga

Programmée le 1er mars, l’édition 2022 du carnaval de Charleroi aura bel et bien lieu, mais sans cortège. Par contre, il y aura bien des éléments folkloriques. Malgré ce contexte difficile, les idées noires des carolos seront quand même brûlées dans trois corbeaux géants.


►►► À lire aussi sur Télésambre : Charleroi : coup d’envoi de la Grande Fabrique du carnaval ce samedi à l’Eden


Des festivités à Bassenge et à Oupeye ces 26 et 27 février

© Tous droits réservés

Autre bonne nouvelle qui vient du côté de Basse-Meuse cette fois. Il y aura bien des festivités carnavalesques ce week-end. Si les cortèges avec chars restent interdits, les soirées carnavalesques et sorties burlesques sont autorisées.

Marche-en-Famenne, le carnaval est reporté au 28 et 29 mai

Avec la situation sanitaire trop contraignante, le comité carnaval de Marche a décidé de reporter l’ensemble des festivités aux 28 et 29 mai prochains.

Si la date change, le programme et les activités restent les mêmes. Concours de chars et de déguisements, activités pour enfants, défilé, défis divers et variés, voilà un beau programme du comité carnaval de Marche pour sa 62e édition.


►►► À lire aussi sur TVlux : Marche-en-Famenne : le carnaval est reporté en mai


 

Tournai : le carnaval est reporté aux 16, 17 et 18 septembre prochains

Annulé en 2020 et 2021, le carnaval de Tournai revient, mais plus tard, en 2022. Il a été décidé qu’il se tiendrait les 16, 17 et 18 septembre.

"En accord avec les autorités communales, l’ASBL a décidé de reporter le Carnaval dans son intégralité au mois de septembre tout en espérant que la situation sanitaire le permette. Le thème restera "Réveillez les Potos Roses" et nous espérons bien pouvoir enfin, réveiller le Carnaval qui s’est suffisamment reposé à notre goût", fait savoir l’ASBL Carnaval de Tournai sur le site de Notélé.

Le Grand cortège folklorique de Stavelot reporté au dimanche 15 mai

Le Laetare de Stavelot du dimanche 27 mars a été annulé et remplacé par un grand cortège folklorique le dimanche 15 mai.

"Face à cette situation, et suite à l’annulation de nos réjouissances en 2020 et 2021, le Comité des Fêtes et les sociétés folkloriques et musicales de Stavelot ont choisi de ne pas abandonner et de maintenir la flamme de tous les amoureux de nos réjouissances et, en particulier, de tous les participants au cortège. Sortir enfin les chars, faire découvrir de merveilleux costumes, animer follement le public, partager les rythmes des fanfares et harmonies… Tout cela ne pouvait encore attendre une année de plus. C’est pourquoi l’Assemblée a décidé de reporter nos festivités au dimanche 15 mai 2022, à un moment où nous pouvons espérer que le CST ne sera plus de mise pour ce type de manifestation. S’il ne s’agit évidemment pas d’un Laetare comme celui que nous célébrons lors de nos trois glorieuses à la mi-Carême, ce grand cortège folklorique dans toutes les rues de la ville s’achèvera bien par le rondeau des Blancs-Moussis et offrira à tous et toutes, sociétés et public, de vivre intensément les joies liées à notre patrimoine", a expliqué le Comité des Fêtes de Stavelot sur Vedia.

Il y a quand même eu la fête à certains endroits

Malgré l’annulation, les Malmédiens ont improvisé leur carnaval entre eux. Si le Carnaval du Cwarmê a été annulé, des bars extérieurs étaient autorisés Et beaucoup de Malmédiens avaient quand même décidé de sortir dans les rues en costumes traditionnels et ce, de manière entre guillemets "improvisée."

Cwarmê improvisé : écoutez le reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Binche également, on en a tout de même profité pour fêter le Carnaval. Arrivés le matin, les gens se sont installés dans les cafés où l’ambiance et la musique étaient au rendez-vous.

Découvrez ceux qui sont officiellement annulés pour le moment

Pas de Gilles à Nivelles cette année.
Pas de Gilles à Nivelles cette année. © Belga

A l’heure d’écrire ces lignes, certains carnavals sont annulés. Mais cela pourrait encore changer avec le Codeco de ce 4 mars. Cela concerne Wavre, Saint Vith, Bastogne, Nivelles, La Roche, Beloeil et Andenne.

Le carnaval de Martelange est finalement annulé

Annulé dans un premier temps, le Carnaval de Martelange devait avoir lieu le 6 mars avec tout de même un changement. Les festivités devaient changer de trottoir pour avoir lieu du côté de la frontière luxembourgeoise.

Mais même avec les mesures sanitaires grand-ducales, les organisateurs ont dû, la mort dans l’âme, annoncer son annulation définitive.

Les organisateurs accusent la Belgique d’avoir fait pression sur le Luxembourg pour annuler l’évènement. Ils expliquent avoir reçu en dernière minute, des consignes sanitaires inapplicables comme le précise Jean-Luc Differding, vice-président du carnaval de Martelange : "Tous les habitants devaient être scannés, c’était une chose impossible. 6000 euros en forfait, plus 300 euros par personne, qui n’aurait pas été contrôlé. Le Bourgmestre nous a bien soutenus, mais dans des conditions pareilles ce n’est pas possible."


►►► À lire aussi sur TVlux : Maintien ou annulation, les décisions divergent dans les comités carnavalesques


Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous