Heaven figure sur le quatrième album studio de Psychedelic Furs (Mirror Moves) et est l'une des chansons préférées du co-fondateur et bassiste du groupe, Tim Butler. Malgré la gravité des paroles de la chanson, son rythme addictif donnait envie aux fans du groupe de se trémousser sur les dance floors, à la surprise du bassiste : "C'est une chanson qui parle d'avions survolant le pays, prêts à larguer des bombes nucléaires. C'est un peu étrange que les gens dansent sur cette chanson dans une ambiance festive, alors que c'est une chanson assez lourde".
Lors de sa sortie, le titre fait partie du top 30 des charts au Royaume-Uni et y reste pendant cinq semaines. La réalisation du clip est confiée à Tim Pope, célèbre réalisateur de clips vidéo (The Cure, Talk Talk, The Bangles, Neil Young, David Bowie, Kaiser Chiefs, KT Tunstall...).
D'après Bill Janovitz, musicien et auteur pour le site AllMusic, Heaven est une "chanson pop magnifique", interprétée par un Richard Butler "remarquablement expressif dans son phrasé et extraordinaire dans sa voix". Le titre a aussi connu de nombreuses reprises, notamment par Buffalo Tom, Annie Lennox, Face to Face, ou encore Nouvelle Vague.