1985

Découvrez gratuitement "1985", la nouvelle série belge événement, en avant-première à Bruxelles

© Tous droits réservés

Après des avant-premières remarquées au Festival Canneseries et au Festival du film de Gand, 1985 débarque à Bozar, à Bruxelles. Première co-production entre la RTBF et la VRT, cette série historique plonge le spectateur dans le tourbillon des tueries du Brabant. À découvrir début 2023 sur La Une et Auvio !

Réalisée par Wouter Bouvijn (The Twelve et Red light) et créée par Willem Wallyn (De 16), 1985 sera présentée le vendredi 9 décembre à 19h30 au festival Are You Series? à Bozar. Au programme ? Une projection sur grand écran des deux premiers épisodes de la série, en présence de l'équipe. L'avant-première est ouverte au grand public, et gratuite ! Il suffit de réserver ses places en ligne, par ici.

Basée sur des faits réels, 1985 est une série qui nous replonge dans l’agitation des années 1980, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur en Belgique. Au casting, des comédiens flamands et francophones se donnent la réplique. Le trio de personnages principaux est incarné par de jeunes talents : Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon. Le public de la RTBF reconnaîtra des visages familiers des autres séries belges, comme Roda Fawaz (Unité 42, Invisible), Guillaume Kerbusch (La Trêve), Yoann Blanc (La Trêve et Pandore), Peter Van den Begin (Pandore, Des gens bien) ...

Découvrez les premières images de "1985" ci-dessous

Les séries belges de la rentrée 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'histoire de 1985

La série suit trois amis : Marc, Franky et sa sœur Vicky. Pleins d’enthousiasme et d’ambitions, les deux premiers quittent leur village de campagne pour Bruxelles afin d’entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais de façon inattendue, ils intègrent une brigade en pleine crise, lorsque le pays est marqué par une série de vols violents. Vicky étudie le droit à la VUB, en face de la caserne de gendarmerie. Son caractère rebelle et ses idéaux progressistes se heurtent à tout ce que Franky et Marc représentent.

Lorsque l’influent commandant de la gendarmerie François est reconnu coupable de trafic de drogue, et qu’une attaque est commise contre le major Vernaillen qui a mis l’affaire en lumière, les trois jeunes sont entraînés dans la spirale d’événements qui plus tard seront attribués aux tueries du Brabant…

Rendez-vous le 9 décembre à Bozar et début 2023 sur la RTBF pour découvrir 1985 !

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous