RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Découvrez comment vivent les écureuils roux en hiver

L’écureuil roux en hiver

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 janv. 2022 à 14:532 min
Par Elisée Baelongandi

Il se promène d’arbre en arbre et a tendance à susciter la tendresse de tous, c’est de l’écureuil roux que Sophie Brems, chroniqueuse dans le 6/8, parle ce matin.

Sophie Brems, revient ce matin afin de nous parler d’un animal bien de chez nous à ne pas confondre avec son congénère gris. Ce dernier se trouve généralement en Amérique du Nord, comme ceux de Central Park, tristement célèbre.

Saviez-vous que les écureuils roux n’hibernent pas vraiment ? En effet, une grande partie des animaux sont complètement inactifs, voire disparaissent de la circulation durant cette période. Cependant pas notre rongeur, lui ne fait que se reposer à moitié. Il n’est donc pas anormal d’en voir un en déplacement en période hivernal.

Pourquoi ne dorment-ils pas tout l’hiver ?

La température de son corps diminue légèrement en hiver pour se reposer, mais il se réveille tout de même de temps en temps, afin d’aller se ravitailler en nourriture dans ses réserves faites durant l’automne.

Parfois distrait, il oublie leur localisation. Cet égarement est au final un mal pour un bien car il participe ainsi au reboisement de la forêt.

Getty Images/500px

Durant cette période froide, il reste principalement dans son nid ou devrait-on dire ses nids. Effectivement, l’écureuil roux en a plusieurs et chacun a une fonction bien particulière. Il y a donc celui pour la sieste, celui pour dormir la nuit, un pour élever les petits… Ainsi, l’animal s’installe parfois dans 12 nids pour 6 mois.

Toutes ses demeures, soit il les trouve dans un arbre, soit il les construit lui-même. Un art qui lui réussit assez bien car il semblerait qu’entre la température dans son nid et celle de l’extérieur, il peut y avoir une différence de 20°.

Comment attirer des écureuils chez-soi ?

Voici quelques astuces de la part de Sophie pour en avoir plus qui vous rende visite :

  • avoir des arbres chez vous. Dans tous les cas, ils seront attirés par cela car il aime y monter et si ces derniers en sont à graines, c’est encore mieux.
  • ne pas avoir de chat car généralement ils ne font pas bon ménage comme eux aussi montent aux arbres.
  • mettre de la nourriture à leur disposition, mais attention, ne pas en mettre de trop car ils restent des animaux sauvages il ne faudrait donc pas mal les habituer ou déformer leur instinct.
Getty Images

Voyez la vie au vert avec Sophie Brems, et retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

29 mars 2022 à 12:42
2 min
21 févr. 2022 à 14:17
1 min

Articles recommandés pour vous