RTBFPasser au contenu

Vivacité

Découvrez 10 traditions insolites de Pâques en Europe

Les traditions de Pâques en Europe.
02 avr. 2021 à 11:53 - mise à jour 14 avr. 2022 à 10:272 min
Par Christine Tondeur

Nombre de traditions de Pâques ne manquent pas d’originalité. Nous en avons répertorié quelques-unes en Europe.

  • En Suisse, on joue au " Eiertütscha ". Chaque joueur reçoit un œuf dur qu’il s’agit d’entrechoquer avec les œufs d’autres joueurs. Le gagnant est celui dont l’œuf est resté intact. On y décore aussi les puits des villages, en y accrochant des oeufs peints.

  • En Pologne, le lundi de Pâques est le jour du " Smingus Dingus ", les jeunes se livrent à des batailles d’eau géantes en souvenir de la conversion de la Pologne au catholicisme. Selon la légende, les filles qui se font arroser se marieront avant la fin de l’année.

Le "Smingus Dingus" en Pologne, ou la tradition d'arroser les filles à Pâques
Le "Smingus Dingus" en Pologne, ou la tradition d'arroser les filles à Pâques Polimerek, Creative Commons
  • En République tchèque et en Slovaquie, les garçons forment des fouets avec du saule afin de fouetter légèrement les filles pour les maintenir en bonne santé. Ils sont ensuite censés être invités chez elles pour y recevoir un œuf décoré pour l’occasion.

  • En Irlande, certains villages fêtent le hareng, un aliment très consommé à Pâques, et le dimanche est dédié à son enterrement. Ailleurs, on y organise également de grandes compétitions d’œufs. Il faut lancer les œufs le plus loin possible sur une pente, sans qu’ils cassent.

  • En Norvège, on fête le " Påskekrimmen " ou " Crime de Pâques ". Les chaînes de télévision diffusent durant cinq jours, des énigmes policières que leurs habitants doivent résoudre.

Loading...
  • En Italie, à Florence, le dimanche de Pâques, on fait exploser un chariot rempli de feux d’artifice. C’est le Scoppio del Carro.

Le Scoppio del Carro à Florence en Italie. On fait exploser un char rempli de feux d'artifice.
Le Scoppio del Carro à Florence en Italie. On fait exploser un char rempli de feux d'artifice. 2017 Anadolu Agency
  • En Grèce, à Corfu, les habitants lancent des pots en argile dans la rue pour symboliser le renouveau pour la prochaine année.

Loading...
  • En Hongrie, le lundi de Pâques, les garçons déclarent leur flamme aux filles en les arrosant d’eau et de parfum, avant de leur lire un poème.

  • Et puis, en France et en Belgique, les cloches des églises ne sonnent pas entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, parce qu’elles sont parties à Rome. Elles vont y chercher les œufs qu’elles déposent ensuite dans les jardins pour que les enfants puissent s’adonner à des chasses aux œufs.

  • En Allemagne, ce sont les lièvres de Pâques qui apportent les chocolats. Ils y déposeront les œufs dans des petits nids fabriqués par les habitants et cachés dans les jardins.

Sur le même sujet

15 avr. 2022 à 11:53
1 min
15 avr. 2022 à 07:24
2 min

Articles recommandés pour vous