Environnement

Découverte en Chine d’un embryon fossilisé de dinosaure sur le point d’éclore

© AFP or licensors

Par Kiran Sinimalé

À Ganzhou, en Chine, des scientifiques ont découvert un embryon de dinosaure sur le point d'éclore parfaitement fossilisé. Baby Yingliang, c'est son petit nom, ne serait pas si "baby" que ça, il serait vieux d'entre 72 et 66 millions d'années. Il serait si bien conservé grâce à un glissement de boue qui l'aurait enseveli, l'empêchant d'être mangé par des charognards. D'après Fion Waisum Ma, de l'université de Birmingham et co-auteure de l'étude, publiée dans iScience, c'est l'un des meilleurs embryons de dinosaures jamais retrouvés.

Cet état de conservation permet d'en apprendre plus sur la façon dont certains dinosaures sortaient de leur œuf. Il a été retrouvé le dos courbé, les pieds de chaque côté de sa tête, avec celle-ci rentrée sur son ventre. Une position encore jamais observée chez les dinosaures, mais qui est bien connue chez les oiseaux.

Cela indique qu'un tel comportement chez les oiseaux modernes trouve son origine chez leurs ancêtres dinosaures"

© Tous droits réservés

Le petit oviraptorosaure aurait été un grand dinosaure à plumes de deux ou trois mètres de long et se serait nourri de plantes s'il avait réussi à sortir de son œuf. Les chercheurs espèrent pouvoir étudier l'embryon plus en profondeur et faire apparaître tout son squelette en utilisant des techniques d'imagerie.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous