RTBFPasser au contenu
Rechercher

Découverte d'une nouvelle lignée inconnue et très ancienne de tuberculose

Illustration de la bactérie mycobacterium tuberculosis à l'origine de la tuberculose.
08 juin 2020 à 14:57 - mise à jour 08 juin 2020 à 18:06Temps de lecture1 min
Par RTBF

Deux souches exceptionnelles de tuberculose, isolées à partir de patients est-africains atteints de formes multi-résistantes de la maladie, ont été découvertes. Ces souches appartiennent à une lignée bactérienne encore inconnue, apparemment limitée à la région des Grands lacs africains.

Les analyses de génomes montrent que cette lignée est née d’un embranchement ancestral, antérieur au point de branchement commun à toutes les autres lignées de souches courantes de tuberculose connues à ce jour.

Découverte en 1882

Robert Koch  a réussi à isoler l'agent responsable de la tuberculose en 1882.

Cette découverte renforce l'hypothèse d'une origine est-africaine du bacille de la tuberculose, qui demeure la principale cause de mortalité d’origine infectieuse, et fournit des indices moléculaires supplémentaires sur l'évolution vers un mode de vie pathogène.

Ces travaux, menés par une équipe internationale dirigée par des chercheurs du Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille), sont publiés ce 9 juin 2020 dans Nature Communications.

La tuberculose est une maladie infectieuse due à la bactérie mycobacterium tuberculosis, plus communément connue sous le nom de bacille de Koch (BK) d'après le nom de celui qui en fit la découverte en 1882 Robert Koch. Il faudra néanmoins plus d'un siècle afin de séquencer entièrement ce bacille. Ce sera chose faite en 1998.

De la forme d'un bâtonnet la bactérie mycobacterium tuberculosis contient en effet un chromosome circulaire de plus de quatre millions de paires de bases codant pour environ 4.000 gènes.

Fin du siècle dernier, la tuberculose semblait en passe de disparaître. Ces 20 dernières années pourtant elle a continué à être la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. 

Grandes tueuses : La tuberculose

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement