Sophie Wilmès, la Première ministre a démarré la conférence de presse, suivant le Conseil national de sécurité, par des remerciements. "Aujourd’hui, la situation est meilleure que nous ne l’espérions et c’est le fruit des efforts des uns et des autres. Grâce aux personnes en première ligne, tous les hommes et les femmes qui ont fait tourner le pays pendant cette crise, ainsi que tous ceux qui ont respecté les règles jusqu’ici."
Une nouvelle approche
Dès le lundi 8 juin, tout sera permis sauf…
C’est une nouvelle stratégie, une nouvelle approche lors de cette nouvelle phase de déconfinement. Il y aura six règles d’or à respecter :
- Mesures d’hygiènes comme se laver les mains ou ne pas faire la bise
- Privilégier les activités extérieures
- Prendre des précautions supplémentaires quand on est en présence de personnes à risques
- Distance de sécurité d’application sauf membres d’une même famille et pour les enfants de moins de 12 ans.
- Contacts sociaux rapprochés élargis avec 10 personnes
- Activités de groupe avec 10 personnes maximum, enfants compris (dans un parc ou au restaurant)
La bulle de contacts élargie à 10 personnes
Le Conseil national de sécurité a décidé d’élargir la bulle de contacts à 10 personnes. Les autorités conseillent à chacun de n’avoir des contacts rapprochés qu’avec maximum 10 autres chaque semaine. La bulle de contacts est donc élargie. "Cette règle compte pour chaque personne. Ce droit donc est tout à fait individuel. Chaque semaine signifie aussi que ces personnes peuvent changer si vous le souhaitez", a-t-elle précisé.
Pour les autres personnes, il faudra maintenir les distances physiques d’1m50. Si ce n’est possible, il est fortement conseillé de porter un masque.
Il s’agit d’un conseil, d’une recommandation. Les autorités publiques comptent sur le bon sens et la solidarité des Belges pour continuer à se protéger les uns, les autres. Elles misent sur le contrôle social naturel. Si par exemple, vous êtes invité à une fête où il y aura plus de 10 personnes, il est fortement recommandé de ne pas y aller pour respecter la règle de "la bulle des 10".