La ministre de la Santé Maggie De Block l'a dit : nous "rêvons tous de retrouver la vie normale". Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas pour certains, qui imaginent déjà pouvoir se réunir à plusieurs dès lundi prochain, si l'on en croit une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Une réunion familiale ou entre amis, dix personnes maximum, est-ce possible dès ce lundi ?
En réalité, c'est loin d'être une garantie. A l'origine, l'idée d'ouvrir progressivement les réunions familiales vient d'une note du GEES (groupe d'experts), évoquant la possibilité d'une soirée en famille ou avec des amis proches durant le week-end, à 10 maximum, et toujours les mêmes de semaine en semaine.
►►► À lire aussi : Conseil National de Sécurité : pourquoi on vous annonce certaines mesures AVANT leur officialisation ?
Pourtant, cette note n'a pas été intégralement reprise par le conseil national de sécurité, lors de sa conférence de presse du 24 avril. Si les ministres ont bien évoqué la date du 18 mai, c'est avant tout pour annoncer le retour progressif des enfants à l'école, ainsi que la possibilité d'ouvrir des musées ou de faire du sport en plein air, au sein d'un club.
Concernant les réunions privées, il ne s'agit, selon le communiqué de presse, que d'une "piste qui sera étudiée", au même titre que l'autorisation d'un plus grand nombre de personnes au mariage et aux enterrements.
Mais le couac de cette conférence de presse, qui s'est déroulée à 22h et a été marquée par des problèmes techniques, n'a pas rendu la communication simple. De cette conférence de presse où, pour citer certains internautes, "on n'a rien pigé", beaucoup ont compris que les réunions seraient autorisées à partir du 18 mai, à condition de voir toujours les mêmes dix personnes.