Dernière mise à jour : jeudi 14 mai, 11h00
- Aéroport de Charleroi : l'aéroport de Charleroi a fermé ses portes. L'ensemble de la flotte aérienne est cloué au sol. L'aéroport sera fermé jusqu'à début juin au moins. Seuls les vols sanitaires, les vols d'État et ceux de maintenance transiteront encore par Charleroi durant cette période. Selon les responsables de l’aéroport, alors qu'un début de reprise été attendu pour le lundi 4 mai 2020, cette reprise est reportée à début juin sans précision quant à la date exacte. Le port du masque sera obligatoire à l'aéroport de Charleroi, une fois qu'il sera rouvert, indique samedi 2 mai Brussels South Charleroi Airport
- Aéroport de Zaventem : l'aéroport de Bruxelles Zaventem a diminué ses vols de près de 90% au mois d'avril. Brussels Airlines suspend tous ses vols jusqu'au 1er juin 2020.
- Le groupe aéronautique allemand Lufthansa a introduit le port obligatoire d’un masque buccal à bord des avions de ses différentes compagnies, dont fait partie Brussels Airlines, à partir du 4 mai et jusqu’au 31 août.
- Emirates, a annoncé la suspension de tous les vols commerciaux pour deux semaines à partir de ce mercredi 25 mars mais maintiendra des vols vers 13 destinations "après avoir reçu des demandes de gouvernement et clients pour aider au rapatriement de voyageurs". Ces destinations sont les suivantes : la Grande-Bretagne, la Suisse, Hong Kong, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l'Australie, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et le Canada
- TUI annule tous les départs en avion jusqu'au 7 juin inclus.
- Ryanair a suspendu la quasi-totalité de ses vols depuis le 24 mars dernier. La compagnie ne maintient qu'un tout petit nombre de vols entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Des vols reprendront dès juillet au départ de Charleroi et de Zaventem, des réservations sont d'ailleurs déjà enregistrées vers des destinations comme la France, la Grèce, l'Espagne et le Portugal.
- Air France contrôle depuis ce lundi 11 mai la température de ses passagers, ceux-ci ne pourront pas embarquer si elle est supérieure à 38°C.
- Air Belgium quant à elle a décidé de postposer la reprise de ses vols vers les Antilles au 24 juin au départ de l'aéroport de Charleroi.
- L'espace aérien est de nouveau accessible aux pilotes d'aviation légère sous de strictes conditions.
Si vous allez chercher un proche à l'aéroport, sachez que de nouvelles directives ont été prises et il est fortement recommandé aux personnes revenant de l'étranger ainsi qu'à ceux qui sont venus les chercher à leur retour au pays d’observer une quarantaine stricte de 2 semaines. Au vu de la fermeture du terminal de Charleroi et de l'importante diminution des vols entrants et sortants dans les autres aéroports du pays, le nombre de personnes touchées par ces mesures est limité.