Dernière mise à jour : jeudi 14 mai, 10h30
Selon les mesures de protection prises, rappelons ce qui est interdit :
- tous les rassemblements dans les parcs, bois, halages et autres lieux publics
- emprunter son vélo ou sa voiture pour se déplacer loin de chez soi
- faire de la randonnée "longue distance"
Les entraînements sportifs peuvent, à partir de ce lundi 18 mai, se tenir en extérieur pour autant que le nombre de participants n'excède pas les 20 personnes. Les conditions d'hygiène et de distanciation sociale doivent bien sûr être d'application et la présence d'un entraîneur est obligatoire.
- Bois de Hal : l’Agence flamande pour la nature et les forêts appelle à ne pas se rendre au bois de Hal pour admirer ses tapis de jacinthes sauvages. Il n’y aura donc pas de bus-navettes de parkings supplémentaires. Les habitants de la région iront les voir à pied ou à vélo, invités à rester sur les sentiers, ne pas cueillir des fleurs, garder les chiens en laisse et évidemment emporter leurs déchets.
- La Louvière : les espaces verts situés sur le territoire de la Ville de la Louvière, en ce inclus le site des Étangs de Strépy, seront désormais inaccessibles.
- Abbaye de Villers et bois aux alentours : la commune de Villers-la-Ville a pris un arrêté de police en urgence, lundi matin, pour interdire l'accès à plusieurs parkings publics situés à proximité de l'abbaye de Villers. Une trop grande affluence a été observée le weekend précédent et de nombreux promeneurs et cyclistes s'y sont rendus pour emprunter les chemins qui parcourent les bois alentours. Des barrières nadar et du ruban de balisage ont été placés. Cette fermeture est décrétée jusqu'à nouvel ordre.
- Mons : la ville a décidé de rouvrir ses parcs dès le 6 mai tout en respectant les règles de distanciation sociale.
- Les habitués du Domaine provincial du Bois des Rêves, à Ottignies Louvain-la-Neuve, peuvent à nouveau profiter de ce magnifique site verdoyant.
- Les institutions du Domaine de Mariemont et les communes de Manage et de Morlanwez ont annoncé la réouverture du Parc de Mariemont dès ce lundi 4 mai 2020 pour les riverains.