Tandis que l’on s’attarde sur les répétitions, une autre question se pose : à qui, quoi, et dans quelles conditions les théâtres pourront-ils présenter des pièces la saison prochaine, qui coïncide généralement avec la fin du mois de septembre ? À l’atelier théâtre Jean Vilar, Cécile Van Snick, sa directrice, est dubitative.
"Pour l’instant c’est deux cents personnes autorisées à partir du 1er juillet. Mais avec une certaine distance j’imagine ? 1,5 mètre ? Il y a quelque temps, on parlait de 4m² par personne… Nous manquons de précisions, et cela met en danger notre prochaine saison. Nous allons peut-être devoir supprimer des spectacles ? Je ne suis pas avancée pour l’ouverture de la salle en septembre."
Quoi qu’il en soit, l’atelier théâtre Jean Vilar sis à Louvain-la-Neuve présentera le programme 2020-2021 le 10 juin prochain, en présentation virtuelle… évidemment.
Visites guidées dans les musées, "embouteillages assurés"
C’est passé très inaperçu, car l’annonce a été "noyée" au milieu d’informations liées au calendrier sportif, mais les visites guidées dans les musées sont aussi autorisées à partir du 8 juin. "Les activités sportives et, désormais, aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales", souligne la note officielle.
Certains y voient une contradiction. Aux Musées Royaux des Beaux-Arts, par exemple, l’accès est limité à 50 personnes par heure dans un parcours fléché sans possibilité de faire demi-tour. Dès lors, la direction se demande comment il est possible d’autoriser en plus les groupes. "La présence des groupes causera des embouteillages à l’entrée des salles" précise Isabelle Bastaits, porte-parole pour qui "tant que les mesures de sécurité restent telles quelles, cela ne sera pas possible de mêler groupes et personnes individuelles en ce moment."