Economie

Déclaration fiscale : les réponses aux dix questions les plus posées en 2023

Allo Impôts : vos questions sur votre déclaration fiscale

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Par VivaCité et La Première avec le SPF Finances via

Un problème, une question sur votre déclaration d’impôt ? L’opération Allo Impôts de VivaCité et La Première avec le SPF Finances vous aide à remplir votre déclaration. Découvrez les réponses aux dix questions les plus fréquemment posées en 2023.

1. Quand faut-il rentrer la déclaration ?

Si vous rentrez une déclaration papier, vous devez la renvoyer au SPF Finances (à l’adresse indiquée) pour le 30 juin 2023 au plus tard.

Si vous utilisez MyMinfin (Tax-on-web) ou si vous passez par un expert-comptable :

  • Vous avez jusqu’au 15 juillet 2023 si votre déclaration ne contient pas de " revenus spécifiques "
  • En cas de revenus spécifiques, vous avez jusqu’au 18 octobre 2023.

Les " revenus spécifiques " sont les revenus suivants : bénéfices, profits, rémunérations de dirigeant d’entreprise, rémunérations de conjoint aidant et/ou revenus professionnels étrangers.

Le délai de rentrée de la déclaration est mentionné dans MyMinfin. Plus d’infos

2. J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée. Que dois-je faire ?

Vérifiez attentivement si vos données sont correctes et complètes.

Vos données sont correctes et complètes ? Vous ne devez rien faire. Il n’y a rien à renvoyer. Aucune confirmation n’est nécessaire.

Vos données sont incorrectes ou incomplètes ? Vous devez les compléter et/ou les corriger :

3. J’ai reçu ma proposition de déclaration simplifiée. Quand vais-je recevoir mon remboursement ?

Le SPF Finances doit d’abord vous informer du calcul définitif de l’impôt. Cela se fait via " l’avertissement-extrait de rôle ", que vous recevrez entre août 2023 et juin 2024. La date du remboursement sera indiquée sur votre avertissement extrait de rôle.

4. Je n’ai pas reçu ma déclaration ou ma proposition de déclaration simplifiée par la poste, que dois-je faire ?

Votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée est disponible en ligne, via MyMinfin (Tax-on-web).

Pour recevoir par la poste votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée, téléphonez à votre bureau de taxation (" centre Particuliers "). Préparez votre carte d’identité avant de téléphoner.

Attention, l’envoi des documents peut parfois prendre jusqu’à deux à trois semaines. Il est donc conseillé de téléphoner rapidement.

5. Quand je regarde le calcul provisoire de mon impôt, je vois que je devrai payer plus ou que je serai moins remboursé par rapport à l’année passée. Pourtant, ma situation n’a pas changé. Pourquoi cette différence ?

L’une des raisons possibles est la diminution de votre précompte professionnel (qui est retenu chaque mois sur votre salaire, votre pension etc.). Vérifiez-le en comparant le montant de votre précompte des deux années précédentes.

Le précompte professionnel est une sorte d’" acompte " sur le montant final de l’impôt. Si vous payez moins de précompte, cela peut avoir une incidence sur l’impôt que vous devrez payer ou qui vous sera remboursé.

6. Comment savoir si je devrai payer ou si je serai remboursé ?

Si vous recevez une proposition de déclaration simplifiée : le montant de votre impôt est indiqué dans votre proposition.

Si vous rentrez votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web) :

  • Avant l’envoi de votre déclaration : cliquez sur "Calculez votre impôt" dans le menu en haut de l’écran.
  • Après l’envoi de votre déclaration : dans Tax-on-web, sous "Mes documents", cliquez sur le bouton "Calculer" à côté de votre déclaration.

Vous pouvez aussi faire un calcul de votre impôt de manière anonyme avec l’outil " Tax-Calc " du SPF Finances.

Attention : dans tous les cas, il sagit dune estimation du montant de votre impôt. Parfois, le montant (définitif) indiqué dans votre avertissement extrait de rôle (note de calcul) peut être différent.

Déclaration fiscale : les réponses aux dix questions les plus posées en 2023. Photo d’illustration.
Déclaration fiscale : les réponses aux dix questions les plus posées en 2023. Photo d’illustration. © Tous droits réservés

7. Je n’arrive pas à remplir ma déclaration, comment obtenir de l’aide ?

Vous trouverez des explications détaillées sur les différentes rubriques de la déclaration sur le site du SPF Finances.

Vous avez une question sur un code, sur un montant etc. ? Téléphonez à votre bureau de taxation (" centre Particuliers ") pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Vous souhaitez faire remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances ? Téléphonez au numéro mentionné sur l’enveloppe de votre déclaration pour prendre rendez-vous. Faites-le le plus rapidement possible pour être sûr d’avoir un rendez-vous qui vous convienne. Le dernier jour pour prendre rendez-vous est le 29 juin 2023.

Attention : les personnes qui se présentent dans les bureaux du SPF Finances sans rendez-vous ne pourront pas être aidées.

8. Comment dois-je déclarer mon emprunt hypothécaire ?

Il est conseillé d’utiliser MyMinfin (Tax-on-web) :

  • Certains codes sont déjà préremplis.
  • Une aide vous guide pas à pas pour le remplissage des autres codes (dans la plupart des cas).
  • Vous pouvez accéder à vos attestations relatives à vos emprunts hypothécaires et vos assurances-vies.

Consultez également les explications détaillées de la déclaration et les FAQ spécifiques pour les emprunts hypothécaires.

9. Je n’ai pas encore reçu ma fiche de pension. Que dois-je faire ?

Le Service fédéral des Pensions n’envoie pas systématiquement les fiches de pension par la poste.

Votre fiche de pension est toujours accessible en ligne :

Vous souhaitez obtenir votre fiche de pension par la poste ? Demandez votre fiche papier au Service fédéral des Pensions sur www.fichefiscale.be (introduisez simplement votre numéro national).

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir votre fiche de pension. C’est le cas :

  • Si vous avez une proposition de déclaration simplifiée ou si vous utilisez Tax-on-web pour votre déclaration : les données mentionnées sont exactement les mêmes que celles sur votre fiche de pension.
  • Si vous faites remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances : les données auxquelles nos collaborateurs ont accès sont exactement les mêmes que celles sur votre fiche de pension.

10. Mon enfant mineur a reçu une déclaration. Que dois-je faire ?

Votre enfant a sans doute eu des revenus l’année passée (par exemple un job étudiant). Il ou elle doit rentrer sa propre déclaration mentionnant ces revenus, quel que soit son âge.

Il est aussi possible dans ce cas de rentrer la déclaration via MyMinfin (Tax-on-web), en se connectant avec la carte d’identité et le code PIN de l’enfant, ou via son compte itsme® (à partir de 16 ans).

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