RTBFPasser au contenu
Rechercher

Déclaration fiscale 2022 : vos questions, nos réponses

Déclaration fiscale 2022 : Vos questions, nos réponses. Photo d’illustration.
09 juin 2022 à 15:02Temps de lecture3 min
Par Françoise Berlaimont

Notre déclaration d’impôts 2022 (revenus 2021) est à remettre pour le 30 juin en version papier, pour le 15 juillet via Tax-On-Web, et pour le 30 septembre via un expert-comptable. Ces jeudi 9 et samedi 11 juin, , la RTBF répond à vos questions en collaboration avec le Service Public Fédéral Finances.

Allo Impôts ? Le call center est ouvert de 9 à 17 heures au numéro : 02/73 73 777.

Les bons documents dans les bonnes cases

La déclaration simplifiée est-elle fiable ?
La déclaration préremplie comporte déjà les données essentielles et les erreurs sont rares. Il est cependant recommandé de les vérifier avant d’approuver, surtout si vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux. Le calcul de la somme à payer ou à être remboursé est une indication provisoire et ne constitue en rien la somme qui vous sera notifiée dans quelques mois avec votre extrait de rôle.

Que faire si mon employeur ne me fournit pas mes fiches fiscales ?
L’employeur est légalement obligé d' envoyer les fiches fiscales pour le 28 février au plus tard. S’il ne le fait pas, il est en défaut et se verra appliquer des "commissions secrètes", il s’agit d’une cotisation spéciale à l’impôt des sociétés.

Est-ce normal si je ne reçois rien ?
Normalement, vous recevez un message dans votre e-box ou votre déclaration papier dans votre boîte- aux-lettres. Si vous n’avez rien reçu, contactez votre bureau régional de taxation.

Les primes Covid

Puis-je déduire certains frais relatifs au télétravail ?
C’est possible si l’on déclare des frais réels, comme le chauffage, l’électricité, l’assurance pour la partie "bureau" de son domicile. Il faut d’abord calculer si la somme est égale, inférieure ou supérieure au forfait applicable, qui est de 4 mille 900 euros maximum. Si la somme est inférieure, cela n’en vaut pas la peine. Et en cas de frais réels, les indemnités éventuelles versées par votre employeur pour le télétravail seront taxées.

Dois-je déclarer l’indemnité reçue en tant que bénévole pendant le Covid-19 ?
Les professionnels de la santé qui se sont portés bénévoles pour la vaccination entrent dans la catégorie "économie collaborative". Il y a des critères bien précis sur le dépassement de revenus. Si, vous avez reçu des indemnités, elles ne seront taxées qu’à 10% si, ajoutées à votre pension ou à d’autres revenus, le total ne dépasse pas un certain montant. Il vaut mieux se renseigner auprès de l’administration fiscale.

Les primes Covid-19 reçues en tant qu’indépendant vont-elles être taxées ?
Les primes covid ne sont pas imposables. Par contre, les sommes versées comme droit passerelle constituent un revenu et sont donc soumises à l’impôt.

Le logement

Quel revenu cadastral dois-je payer si j’ai vendu mon bien et puis racheté un autre ?
Sur la plateforme Tax On Web, activer le logiciel Wizzard qui va calculer au jour près la durée pour chaque revenu cadastral. Le calcul se fait automatiquement. S’il s’agit de son habitation principale, il ne faut même pas mentionner le revenu cadastral.

Quand je pars à l’étranger, je mets parfois mon logement en location sur Airbnb, que dois-je déclarer ?
Ces loyers sont considérés comme des revenus immobiliers. Ils doivent être déclarés en tant que tels. La plate-forme Airbnb met d’ailleurs ses listes à disposition de l’administration fiscale. Par contre, si vous mettez en location plusieurs logements, les revenus qui en résultent pourraient être considérés comme des revenus professionnels, en fonction de l’ampleur de l’activité.

Pourquoi mon prêt rénovation ne peut pas être déduit ?
Depuis 2016, les prêts pour rénovation ne sont pas déductibles, mais uniquement l’acquisition ou la construction d’un bien. Par contre, si vous réempruntez avec votre prêt hypothécaire d’origine, c’est possible car la nature du prêt n’a pas changé. le mieux est d’en discuter avec son banquier.

La mobilité

Puis-je déduire les frais liés à mes déplacements à moto/ vélo ?
Oui, mais dans le cas des frais réels. Les équipements (casque, vêtements de protection) sont déductibles à 100%, comme les déplacements domicile travail. Si votre employeur vous paie une indemnité, celle-ci est déductible jusqu’à 24 cents le kilomètre. Mais il faut déjà faire beaucoup de kilomètres domicile travail pour que les frais réels soient plus intéressants que le forfait. Donc, avant de choisir, il vaut mieux bien faire ses calculs.

Les pensions

Je vis en Belgique, dans quel pays dois-je déclarer ma pension française ?
De toute façon, les deux pensions (française et belge) doivent être déclarées mais vous serez imposé différemment selon le secteur dans lequel vous avez travaillé en France. Si vous avez travaillé dans le secteur public français, vous serez taxé en France. Si vous avez travaillé dans le secteur privé français, vous serez taxé en Belgique.

Je suis pensionné, dois-je déclarer mes "Flexi-job"?
Les flexi jobs sont considérés comme des revenus professionnels. Mais en tant que pensionné, on est exonéré jusqu’à 6240 euros par an.

Sur le même sujet

Un délai accordé aux 38.000 Belges ayant reçu leur déclaration fiscale en retard

Belgique

Impôts : vendredi à minuit, dernière limite pour rentrer vous-même votre déclaration fiscale sur Tax-on-web

Belgique

Articles recommandés pour vous