RTBFPasser au contenu
Rechercher

Déchets : les ménages wallons devront trier plus et mieux

La Wallonie veut trier et recycler davantage
16 juin 2016 à 11:21 - mise à jour 16 juin 2016 à 11:21Temps de lecture1 min
Par Rudy Hermans

Cela fait 6 ans qu’on l’attend: le gouvernement régional vient de présenter son futur Plan wallon des déchets, qui remplacera le précédent arrivé à échéance en 2010.

Depuis quelques années, l’incinération et le recyclage ont progressivement remplacé la mise en décharge. La volonté est d’augmenter la part du recyclage par rapport à l’incinération.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Ce qui est considéré comme un déchet par les uns peut devenir une matière première pour les autres. C’est en quelque sorte la philosophie de ce plan qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire et parle d’ailleurs de "déchets-ressources".

Deux millions de tonnes de déchets ménagers sont produites chaque année en Wallonie. 71% de ces ordures sont triées, 55% recyclées. L’objectif est d’atteindre un taux de recyclage de 68% en 2025, supérieur aux recommandations européennes (65%).

Le tri sera donc peu à peu imposé partout en Wallonie 

Les films plastiques et les plastiques rigides seront collectés dans les recyparcs à partir du premier janvier 2017, et tous les ménages wallons devront trier les déchets organiques et les PMC (sac bleu dans lequel on retrouvera bientôt tous les plastiques) au plus tard en 2025.

Quant à l’industrie, qui produit annuellement 13 millions de tonnes de déchets (83% du total), elle devra également améliorer ses pratiques, en fonction des secteurs d’activité. Exemple: plus de tri sur les chantiers dans la construction, ou les sacs à usage unique bannis dans la grande distribution.

Ce plan wallon des déchets-ressources doit encore être finalisé par le gouvernement régional, soumis aux différents acteurs concernés et adopté au parlement.

Entrée en vigueur annoncée en 2017.