RTBFPasser au contenu

Vivacité

Décès du Grand Jojo : les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux

Décès du Grand Jojo : les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux
01 déc. 2021 à 11:202 min
Par François Saint-Amand

Le plus fidèle représentant de la belgitude est décédé ce 1e décembre à 85 ans. Sandra Kim, Jean-Luc Fonck, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, lui ont notamment rendu hommage sur les réseaux sociaux.

E Viva Mexico, Jules César, On a soif, Victor le footballiste, Anderlecht champion,…  avec ses chansons festives et populaires à l’humour gouailleur, il était incontestablement une icône de la belgitude, tant au nord qu’au sud du pays. Le Grand Jojo, Jules Jean Vanobbergen de son vrai nom, s’est éteint à l’âge de 85 ans ce 1er décembre des suites d’une longue maladie.

De nombreuses personnalités belges ont tenu à rendre hommage au chanteur bruxellois sur leurs réseaux sociaux.

"Tu nous unissais"

Nombreux sont ceux qui se souviennent de leur rencontre avec Le Grand Jojo.

Autres icônes nationales belges de la chanson, Jean-Luc Fonck a partagé deux clichés de ses moments de scène et de télé avec l’interprète de Jules César, tandis que Sandra Kim a loué sa "gentillesse incroyable". "Toujours bienveillant à mon égard… Je me souviens des bons moments partagés avec toi sur les plateaux tv. Ta bonne humeur et ta gentillesse nous manqueras" a-t-elle écrit.

Le DJ Daddy K a aussi rendu hommage à son aîné avec une photo de leur rencontre.

Loading...
Loading...
Loading...

Charismatique et proche des gens, Le Grand Jojo a longtemps écumé les plateaux télévisés pour diffuser sa bonne humeur contagieuse au public.

Les animatrices de Viva for Life, Ophélie Fontana et Sara De Paduwa, ont notamment gardé des souvenirs partagés avec le chanteur brusseleer, qui était passé par le Cube dès la première édition de l’opération. "Tu avais vécu mille vies et il t’en reste tout autant à vivre… quelque part. Merci pour cette joie de vivre, cette musique populaire au sens noble du terme et merci d’avoir tant aimé et mis en avant la Belgique" a déclaré la présentatrice du 13 heures. "Tu nous remontais le moral et nous unissais. On n’a pas fini de t’écouter Grand Jojo !" s’est exclamée l’animatrice du 6-8.

Joëlle Scoriels, qui l’avait reçu dans 69 minutes sans chichis, a quant à elle souligné son mythique accent brusseleer qui "fera encore beaucoup pour l’Histoire de la Chanson". Patrick Weber retient un artiste "humain et passionnant" tandis que le caricaturiste de La Tribune, Pad’r, regrette que "Les farandoles ne seront plus jamais comme avant".

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Un hommage sur la Grand-Place

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a également annoncé qu’un hommage serait rendu sur la Grand-Place ce 1er décembre dès 17h, en diffusant ses plus grands tubes. Une fête populaire, pour un homme et un artiste populaire.

Un livre d’Or pour adresser des messages de bienveillance au chanteur sera disponible pendant une semaine à l’Hôtel de Ville.

Georges-Louis Bouchez a de son côté rappelé la pérennité de son œuvre : "Un départ physique mais le Grand Jojo est, comme notre Belgique, éternel".

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

14 déc. 2021 à 15:25
2 min
09 déc. 2021 à 09:20
1 min

Articles recommandés pour vous