RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Décès du comédien Michael Lonsdale : redécouvrez son entretien avec Pascale Seys en 2016

L’acteur français Michael Lonsdale en 2010.

Le comédien franco-britannique Michael Lonsdale, icône du théâtre et du cinéma français, s’est éteint ce lundi 21 septembre à son domicile Paris, à l’âge de 89 ans, après une carrière qui l’a fait endosser près de 200 rôles les plus éclectiques.

Il a travaillé avec les plus grands : avec Truffaut, Steven Spielberg et  Orson Welles. Homme de foi, tendance mystique, l’acteur est connu pour avoir accumulé au fil des années les rôles d’hommes d’Église : le prêtre du "Procès", d’Orson Welles (1962), l’abbé du "Nom de la rose" (1986) de Jean-Jacques Annaud, Frère Luc dans "Des hommes et des dieux" (2010) de Xavier Beauvois, qui lui a valu un premier César, à l'âge de 79 ans. 

Mais il  a aussi incarné des personnages plus énigmatiques dans Hibernatus ou carrément méchants dans Moonraker, l’un des James Bond.

Michael Lonsdale a foulé les plateaux de théâtres et offrait de magnétiques lectures publiques de grands textes de la tradition philosophique et littéraire.

En janvier 2016, il était l’invité du Grand charivari et s’est laissé aller aux confidences sur son métier d’acteur, sur l’amour, le désir de reconnaissance et sa foi radicale. Rediffusion.

Sur le même sujet

12 nov. 2020 à 14:04
1 min
03 nov. 2020 à 09:38
1 min

Articles recommandés pour vous