Journal du Rock

Décès du co-fondateur du label Stax

Stax Records executives Al Bell (left) and Jim Stewart (right) present singer and composer Isaac Hayes

© Michael Ochs Archives/Getty Images

06 déc. 2022 à 07:56Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Le cofondateur du célèbre label de rythm & blues, Stax Records, nous quitte à l’âge de 92 ans.

C’est le compositeur de longue date du label, David Porter, qui a annoncé la triste nouvelle ce lundi 5 décembre : "Jamais un pauvre enfant de banlieue n’aurait pris le bus jusqu’à Memphis si ce n’était pour cet homme, Jim Stewart, le "ST" du mot Stax," écrit-il sur ses réseaux sociaux. "Je l’aime et lui suis reconnaissant. RIP mon cher bienfaiteur de la musique soul américaine".

Jim Stewart est né le 29 juillet 1030 à Middleton dans le Tennessee. En 1957, il a co-fondé Satellite Records, qui deviendra plus tard le label Stax, après avoir persuadé sa sœur, Estelle Axton, de collaborer avec lui sur ce nouveau projet.

Cette maison de disques installée sur la McLemore Avenue dans le sud de Memphis deviendra un sanctuaire pour toute une nouvelle génération d’artistes de R&B du début des années 60 jusqu’au milieu des années 70 avec des figures telles qu’Otis Redding, Isaac Hayes, Carla Thomas, William Bell, Booker T & the MGs, Sam & Dave, Eddie Floyd, etc.

"L’âme de Jim et sa sœur Estelle Axton nous ont permis à nous, blancs et noirs, de sortir des rues, là où régnaient la ségrégation et une ambiance négative, et de pousser les portes de Stax, là où vous étiez libres, en harmonie, où les gens travaillaient ensemble. C’est devenu une oasis pour nous tous," explique Al Bell à l’auteur Robert Gordon.

Le label subira une série de tristes événements dans les années 60 : le décès d’Otis Redding en 1967 dans un crash d’avion, la séparation avec Atlantic en 1968 et l’assassinat de Martin Luther King Jr à Memphis cette même année.

C’est aussi en 1968 que Jim Stewart mettra fin à sa collaboration avec Estelle Axton et qu’il relancera Stax avec Al Bell.

En 2002, Jim Stewart a été intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous