L'actu du Jazz

Décès d’Ivan Conti Mamão batteur du groupe de jazz funk brésilien Azymuth

Ivan Conti Mamão

© Tous droits réservés

Par Arnaud Quittelier

Le lendemain du décès du pianiste Ahmad Jamal, on apprenait, le 17 avril 2023, la disparition du batteur du groupe Brésilien Azymuth, Ivan Conti Mamão à l’âge de 73 ans.

Le son de ce groupe né au Brésil en 1973 était résolument tourné vers le funk et la musique brésilienne, des influences qui, mélangées au jazz, proposaient un cocktail distinctif, original et des productions au groove irrésistible ainsi que de superbes ballades aériennes.

Azymuth "Dear Limmertz"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Trio était formé de Ivan Conti Mamão à la batterie, Alex Malheiros à la basse et José Roberto Bertrami aux claviers. Né dans un bar, le groupe aimait se produire dans de petites salles, privilégiant le contact avec le public. Le nom du groupe vient du titre "Azymuth" qui figure sur un album de l'auteur/compositeur brésilien Marcos Valle "O Fabuloso Fittipaldi" en l’honneur du pilote de Formule 1 brésilien Emerson Fittipaldi. En 1975, leur chanson "Linha Do Horizonte" sera un succès populaire au Brésil.

En 1976, Azymuth sera le premier groupe brésilien à se produire au Festival de Jazz de Montreux. Le claviériste José Roberto Bertrami décède le 8 juillet 2012, rejoint par la batteur Ivan Conti Mamão ce 17 avril 2023.

Azymuth "Vôo Sobre o Horizonte" live Paris (2019)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez la musique d'Azymuth sur la web radio thématique de la RTBF, Musiq3 Jazz.

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Il y a 100 ans naissait Elmo Hope

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous