La Une

Décès de Philippe Jeusette : retour sur un talent hors normes

Philippe Jausette dans Ennemi Public

© RTBF

01 sept. 2022 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Aline Leroy

L’acteur liégeois Philippe Jeusette, révélé au grand public grâce à son rôle dans la série Ennemi public, est décédé d’une crise cardiaque ce 25 août 2022. Il n’avait que 56 ans. Il laisse derrière lui une marque indélébile sur le monde du spectacle.

« Philippe Jeusette a quitté la scène de la vie ce 25 août 2022 dans la discrétion au domicile de ses parents », annonçaient vendredi dernier les parents du comédien dans une publication Facebook. La triste nouvelle n’a pas tardé à se répandre, suscitant des dizaines de messages en son hommage sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Philippe Jeusette était acteur depuis près de 40 ans. Originaire de la région de Liège, il se forme à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas), d’où il sort diplômé en 1987. Commence alors une carrière prolifique au théâtre. Il collabore ainsi avec Philippe Sireuil, Christophe Sermet, Antoine Laubin… Maîtrisant tous les répertoires, des pièces classiques aux textes contemporains. On le retrouvera également au côté de Valérie Bauchau dans plusieurs mise-en-scènes de Frederic Dussenne dont Occident de Remi De Vos, qui avait séduit la critique et le public à Avignon. Philippe Jeusette s’était imposé comme une "bête de scène" qui ne laissait jamais les spectateurs indifférents.

Il s’illustre également au cinéma, dans des films des frères Dardenne (L’enfant, La fille inconnue, Le silence de Lorna) et de Joachim Lafosse (L’économie du couple).

En 2015, il embarque dans une nouvelle aventure : la télévision. Il apparaît pour la première fois sur le petit écran dans la série à succès de la RTBF Ennemi public. Il y interprète le personnage de Patrick Stassart, le patriarche du village. C’est grâce à ce rôle qu’il sera découvert par le grand public.

Philippe Jeusette et Valérie Bauchau dans Occident de Remi De Vos, mis-en-scène par Frédéric Dussenne.
Philippe Jeusette et Valérie Bauchau dans Occident de Remi De Vos, mis-en-scène par Frédéric Dussenne. © rtbf

La grande famille d’Ennemi public

La disparition de Philippe Jeusette survient peu après le tournage de la saison finale de la série. « On était tous sous le choc », explique Clément Manuel, l’acteur qui joue son frère, Lucas Stassart.

Au fil des tournages, Philippe Jeusette avait su tisser des liens forts avec l’ensemble de l’équipe. Pour Clément Manuel, il était devenu comme un frère. « Je suis heureux qu’on ait fini l’aventure ensemble. C’est la meilleure saison de la série. C’est un vrai feu d’artifice. Mais je suis triste de savoir qu’il ne sera pas là pour la voir », confie-t-il.

Un talent hors normes

Si Le Soir décrit Philippe Jeusette comme un « merveilleux caméléon », Clément Manuel le dépeint plutôt comme un coq. « Il était grande gueule, mais il avait une grande sensibilité », raconte-t-il, « il était fier de porter un texte et de faire exister un personnage. Il savait tout faire, tout jouer ».

Un rassemblement en hommage au défunt s’est tenu au Théâtre de Poche à Bruxelles ce mercredi. Un moment de recueillement et d’échanges pour celles et ceux qui ont croisé son chemin d’une quelconque manière. Comme le dit son personnage dans Ennemi public : « il paraît que danser avec moi est une expérience qui ne s’oublie jamais ».

Articles recommandés pour vous