Décès de Mawda: l'enquête de contrôle du Comité P prête à être présentée au parlement

Décès de Mawda: L'enquête de contrôle du Comité P prête à être présentée au parlement

© Tous droits réservés

31 déc. 2018 à 12:48 - mise à jour 31 déc. 2018 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Belga

L'enquête de contrôle de la police des polices au sujet du décès de la petite Mawda, le 17 mai, vient d'être finalisée, indique lundi le Comité P dans un communiqué. Son contenu ne pourra cependant être dévoilé qu'après la présentation des résultats à la commission du suivi parlementaire dans le courant du mois de janvier.

L'enquête de contrôle a été ouverte d'initiative par le Comité P. Elle a simplement trait au déroulement de la poursuite, à la communication, aux direction et coordination opérationnelles, ainsi qu'aux techniques d'intervention, jusqu'au moment de l'incident de tir, détaille le Comité.

Ce dernier a aussi mené une enquête relative à la plainte du Centre fédéral Migration (Myria) portant sur l'arrestation des migrants qui se trouvaient à bord de la camionnette dont les parents de Mawda. Les conclusions de celles-ci seront communiqués à l'organisation après la présentation de l'enquête de contrôle au parlement.

Le troisième volet du dossier, à savoir l'instruction relative à l'incident de tir, est lui mené par les autorités judiciaires. Quelques commissaires auditeurs du service d'enquêtes P y collaborent, mais le Comité n'est pas compétent en cette matière, rappelle-t-il.

Dans son rapport annuel 2017, le Comité P avait par ailleurs déjà relevé des dysfonctionnements structurels dans la préparation des course-poursuites en Belgique. Des carences qui ont particulièrement résonné avec les faits qui ont coûté la vie à la fillette âgée de deux ans sur la E42 entre Namur et Mons.