La Première

Décès de Marc Danval : La Première lui rend hommage avec des émissions spéciales

© Tous droits réservés

Une icône de la radio s’est en allée ce 22 septembre. Marc Danval, après plus de 60 années de radio dont plus de 30 en tant qu’animateur de La troisième Oreille sur La Première, a définitivement éteint son micro, pour rejoindre les stars du jazz qu’il vénérait. La Première lui rend hommage avec plusieurs émissions spéciales.

Il avait l’ouïe fine, il était un puits de savoir sur le jazz, il incarnait l’élégance vestimentaire et avait le sens de la formule. Marc Danval, personnalité incontournable de la radio, de la scène jazzique, écrivain, poète, conférencier, collectionneur, chroniqueur de jazz et de gastronomie… à l’âge de 85 ans, a rejoint les étoiles de la musique improvisée qu’étaient les Dizzy Gillespie ou Chet Baker.

La Première modifie sa programmation ces 23 et 24 septembre pour lui rendre hommage, en archives, en anecdotes, et en musique, comme cet épicurieux savait si bien le faire pour passionner ses auditeurs.

Un Jour dans l'Histoire

Marc Danval est lui-même passé dans Un jour dans l'Histoire. Au micro de Laurent Dehossay, il était revenu sur sa longue et brillante carrière professionnelle, en évoquant au passage, son enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale.

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Salut les copions

En juin 2022, Walid recevait Marc Danval dans Salut les copions, pour évoquer la biographie de Michaël Albas intitulée Marc Danval, une vie d’épicurieux.

► L’émission sera rediffusée ce 23 septembre, de 16h à 17h dans Salut les copions.

La troisième Oreille

Le 7 décembre 2019, La Première célébrait les 60 ans de radio de Marc Danval et les 30 ans de La troisième Oreille. L’émission était enregistrée à l’Archiduc et présentée par Alexandra Vassen, entourée d'une cascade d’invités dont Charles Loos, Le Grand Jojo, Xavier Canonne du Musée de la Photographie à Charleroi, Gilles Ledure de l’espace Flagey, Fred Jannin, Walid ou encore Charlotte Dekoker.

► La Première rediffuse cette émission exceptionnelle de La troisième Oreille ce samedi 24 septembre, de 14h à 16h.

Le Fantôme de la Radio

Marc Danval incarnait le milieu du jazz dans les médias et les ondes de La Première, mais il ne se prédestinait pas à une telle carrière.

Enfant, Marc Sevenants (son vrai nom) voulait embrasser la carrière de pianiste comme son grand-père José, virtuose et professeur renommé au Conservatoire de Bruxelles. Mais ses parents l’en ont empêché. Alors, il s’est choisi d’autres destins. Sous le pseudonyme Danval, il est devenu comédien, poète, homme de radio, journaliste, collectionneur impénitent, infatigable séducteur, critique gastronomique, attaché de presse, conférencier, chroniqueur de jazz, écrivain.

En juin 2022, Marc Danval avait accepté d’évoquer cette existence peu commune au micro du Fantôme de la Radio. Un entretien enregistré en compagnie de son biographe Michaël Albas, auteur et chroniqueur sur la Première.

► Les meilleurs moments de cette rencontre vous sont proposés dans Le Fantôme de la Radio, ce samedi 24 septembre de 18h15 à 19h.

Et plein d’autres hommages

Tour à tour, les hommages se succéderont sur les ondes de La Première.

Déclic consacrera une partie de son émission du 23 septembre à l’emblématique animateur.

Charlotte Dekoker, proche de Marc Danval, évoquera aussi son ami dès 7h35 ce 23 septembre dans Week-End Première.

L'équipe de Matin Première a aussi adressé un dernier au revoir à l'animateur de La Première.

Hommage à Marc DANVAL

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous