Exposition

Décès de la reine Fabiola - Des sculptures de glace à Anvers et Liège pour rendre hommage à la reine Fabiola

La reine Fabiola

© PEDRO ARMESTRE - BELGAIMAGE

A Anvers, où le festival se poursuit jusqu'au 11 janvier, une artiste russe se chargera de la nouvelle oeuvre. Celle-ci est attendue dans la ville portuaire dimanche à l'issue d'un vol depuis Saratov, dans le sud de la Russie. Irina Sokolova, la sculptrice de glace choisie, commencera lundi la réalisation du buste de la reine Fabiola, qui devrait être terminé pour vendredi. Les visiteurs auront l'occasion d'allumer une bougie près de la nouvelle sculpture.

Pour Liège, où le festival est prévu jusqu'au 4 janvier, l'organisation recherche un portraitiste en 3D spécialisé dans les visages. La société est en contact avec un artiste polonais, qui n'avait toutefois pas encore confirmé sa venue vendredi soir.

"La famille royale a déjà souvent visité nos festivals de sculptures de glace ou de sable et nous leur en sommes très reconnaissants. C'est notre manière de leur rendre hommage. Durant l'été de 2003, nous avions d'ailleurs aussi sculpté dans le sable à l'occasion de la naissance du prince Gabriel, le deuxième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde", indique Alexander Deman.

L'organisateur doit encore choisir la photo qui servira de modèle aux oeuvres d'hommage. "Il s'agit de choisir entre de nombreuses photos d'une longue histoire", précise Alexander Deman.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous