Monde

Décès de la reine Elizabeth II : Charles III en Ecosse, pour accompagner la dépouille jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles

12 sept. 2022 à 10:27 - mise à jour 12 sept. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par D. V. Ossela avec agences
Le roi Charles III prononce un discours devant le Parlement britannique, à Westminster, ce lundi 12 septembre 2022.
Le roi Charles III prononce un discours devant le Parlement britannique, à Westminster, ce lundi 12 septembre 2022. AFP or licensors

Le roi Charles III et la reine consort sont arrivés à Edimbourg, où ils ont été accueillis par la Première ministre écossaire Nicola Sturgea. Ils se rendent d’abord au palais royal d’Holyroodhouse, où se trouve le corps de la reine.

Ils accompagneront ensuite la dépouille de la reine Elizabeth II vers la cathédrale Saint-Gilles. Ils marcheront derrière le corbillard au sein d'une procession. Le cercueil y arrivera en début d’après midi pour une cérémonie religieuse prévue à 16h00 (14h00 GMT).

 

Le roi Charles III et la reine consort accueillis par la Première ministre Nicola Sturgeon à leur arrivée en Ecosse.
Le roi Charles III et la reine consort accueillis par la Première ministre Nicola Sturgeon à leur arrivée en Ecosse. Getty Images

Des milliers d'Écossais y sont déjà présents. La file devant la cathédrale Saint-Gilles était déjà très longue lundi matin, a indiqué la BBC. Certaines personnes attendent depuis dimanche soir.

Des citoyens déposent des fleurs aux abords du Palais de Holyroodhouse, ce lundi 12 septembre 2022.
Des citoyens déposent des fleurs aux abords du Palais de Holyroodhouse, ce lundi 12 septembre 2022. 2022 Getty Images

À partir de la fin d’après-midi, le public pourra venir se recueillir devant le cercueil qui reposera dans la cathédrale jusqu’au lendemain.

Le roi Charles III se rendra également au parlement écossais pour une séance de condoléances. En soirée, la famille royale participera à une veillée funèbre.  

Un homme arrivé tôt pour prendre sa place le long du parcours du cortège funéraire, à Edimbourg, ce lundi 22 septembre 2022.
Un homme arrivé tôt pour prendre sa place le long du parcours du cortège funéraire, à Edimbourg, ce lundi 22 septembre 2022. Getty Images

Devant le parlement britannique, Charles III dit ressentir "le poids de l'histoire"

Ce lundi matin, avant de s'envoler pour l'Ecosse, Charles III s’est adressé lundi pour la première fois au Parlement britannique en tant que souverain et chef d’État, disant ressentir "le poids de l’Histoire" après avoir reçu les condoléances des deux chambres.

"En me tenant devant vous aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de ressentir le poids de l’Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent avec un tel engagement personnel pour le bien de nous tous", a déclaré le roi de 73 ans lors d’un court discours, suivi de l’hymne britannique.

Le parlement britannique se rassemble alors que le roi Charles doit prendre la parole

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il a affirmé que sa mère était "un exemple de dévouement que, avec l'aide de Dieu et vos conseils, je suis résolu à suivre fidèlement".

Dans un communiqué, le Prince Harry a lui aussi rendu hommage à sa grand-mère ce lundi, la qualifiant de "boussole", remerciant sa "mamie" pour son sens du devoir et son "sourire contagieux".

Ce mardi 13 septembre, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres, où il passera la nuit à Buckingham Palace. Il sera ensuite transférés, lors d'une procession emmenée par Charles III, au Palais de Westminster. 

Le public pourra venir s'y recueillir 24 heures sur 24 à partir de 18H00 (16H00 GMT) mercredi. Des centaines de milliers de personnes et des kilomètres de queue, y compris nocturne, sont attendus. Les funérailles d'Etat auront lieu le 19 septembre. Pour l'occasion, un jour férié a été décrété.

Sur le même sujet

Décès de la reine Elizabeth II : à Londres, des heures d’attente pour s’assurer "quelques secondes" avec la reine

Décès d'Elizabeth II

Des milliers de personnes ont fait leurs adieux à la reine Elizabeth II à Edimbourg

Monde Europe

Articles recommandés pour vous