Au lendemain de la disparition du pianiste Menahem Pressler, c’est une autre grande icône de la musique qui s’est éteinte ce dimanche 7 mai. La cantatrice Grace Bumbry est décédée à Vienne, à l’âge de 86 ans. Elle fut la première femme noire à chanter au Festival de Bayreuth en 1961.
Elle fut la première cantatrice noire à chanter au Festival de Bayreuth, en 1961, la cantatrice Grace Bumbry, qui avait été affaiblie il y a quelques mois par une attaque cérébrale, s’est éteinte le dimanche 7 mai dernier à l’âge de 86 ans, à Vienne, ville où elle s’était établie depuis de nombreuses années. Son héritage musical et son engagement en faveur de l’égalité ont fait d’elle une véritable icône de l’opéra et de la lutte pour les droits civils.
Née le 4 janvier 1937 à Saint-Louis, fille d’une institutrice et d’un employé des chemins de fer, Grace Bumbry commence le chant dès le plus jeune âge, chantant notamment lors des offices religieux. C’est un concert de Marian Anderson, première chanteuse noire à se lancer dans l’art lyrique, qui va profondément marquer Grace Bumbry et lui donner envie de devenir cantatrice.