Soundtrack

Décès de Jeff Beck : retour sur la carrière d’un guitariste surdoué

Jeff Beck

© Paul Natkin/Getty Images

Focus sur un guitariste de légende qui est l'un des inventeurs de la guitare rock telle que nous la concevons aujourd’hui. Jeff Beck, le virtuose à la vraie signature sonore, était mis à l’honneur par Laurent Debeuf avant l’annonce de sa mort ce mercredi 11 janvier. Un hommage lui sera dédié dans l’émission Soundtrack ce dimanche sur Classic 21.

La définition même de "Guitar Heroes" se doit de compter Jeff Beck dans ses rangs. Jeff Beck s’y place parmi ses contemporains (et amis) que sont Eric Clapton et Jimmy Page. Ensemble, ils ont fait évoluer le blues en Grande Bretagne, à l’instar des Rolling Stones pour lesquels il est, du reste, 'passé à côté' d’une place dans le line-up après le décès de Brian Jones.

Né en 1944 à Londres, Jeff Beck a accompagné énormément d’artistes depuis les années 60 et s'est fait connaître en intégrant The Yardbirds. Il lancera ensuite sa propre formation sous le nom The Jeff Beck Group en 1967 dans laquelle on retrouvera dans un premier temps Rod Stewart et Ron Wood.  Il est demeuré très actif jusqu’à son décès et restera une influence majeure, beaucoup de grands musiciens se revendiquent comme faisant partie de ses fils spirituels.

Laurent Debeuf était déjà revenu sur sa carrière dans l’émission Guitar Heroes sur Classic 21 à redécouvrir ici :

Guitar Heroes : Jeff Beck

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A écouter : le portrait de Jeff Beck au JT

On ne compte plus les distinctions pour ce virtuose : Il a remporté huit Grammy awards et figure deux fois au Rock and Roll Hall of Fame : depuis 1992 comme membre des Yardbirds, puis ensuite en 2009, intronisé par Jimmy Page, en tant qu'artiste solo.

Jeff Beck est mort ce mercredi 11 janvier d’une méningite bactérienne, il avait 78 ans.

Un hommage lui sera rendu dans l’émission Soundtrack ce dimanche matin sur Classic 21.

Jeff Beck: quelques collaborations importantes de sa carrière

  • Beck, Bogert & Appice  (1973)
© Tous droits réservés

En 1973, Jeff Beck s'associe avec le bassiste Tim Bogert et le batteur Carmine Appice pour l'excellent Beck, Bogert & Appice, un album sous forme de power-trio explosif. On notera notamment une version mémorable du "Superstition" de Stevie Wonder

Loading...
  • Amused To Death (1992) de Roger Waters 

En 1992, Jeff Beck accompagne Roger Waters sur son album solo "Amused To Death". Il faut dire que Waters aime s'accompagner des meilleurs. Après avoir travaillé avec David Gilmour au sein de Pink Floyd, il collaborera en solo avec Eric Clapton, puis Jeff Beck. L'album est considéré comme l'un des meilleurs de la carrière solo du bassiste et chanteur de Pink Floyd.

Loading...
  • She's The Boss (1985) de Mick Jagger 

Jeff Beck accompagne également Mick Jagger sur son premier album solo She's The Boss sorti en février 1985. On retrouve le guitariste sur de nombreux titres de l'album, notamment sur la plage titre ou sur le titre "Lonely at the Top"

Loading...

Jeff Beck: avec les Yardbirds 

  • Having a Rave Up with the Yardbirds (1965) 

Jeff Beck est présent sur les 6 titres de la Face A de l'album. Arrivé comme remplaçant d'Eric Clapton, ce dernier figure encore sur les 4 titres de la face B (enregistrés en live).

  • Roger The Engineer (1966)

Jeff Beck est présent à la guitare sur tous les morceaux de l'album et chante même sur un titre "The Nazz Are Blue" 

  • Birdland (2003)

Album de reformation du groupe avec de nombreux invités qui se succèdent à la guitare, on y retrouve Jeff Beck aux côtés de Brian May, Slash ou encore Steve Vai.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous