En près de deux décennies, il aura révolutionné en profondeur cette institution, mais plus globalement encore, c'est toute la vie musicale en Belgique qu'il aura contribué à remodeler.
Passionné et habité par le répertoire classique, et singulièrement par la musique de chambre, il n'aura eu de cesse d'ouvrir la Chapelle musicale au public, en commençant par son ouverture à de jeunes musiciens et musiciennes du monde entier, guidés par les plus grands Maîtres, eux aussi issus des quatre continents.
Soucieux de faire circuler les savoirs, les expertises, mais aussi les expériences, il avait développé, — dans le plus pur esprit des compagnons bâtisseurs de l'époque médiévale —, la notion de compagnonnage. Plutôt que de parler de professeurs et d'élèves, il aimait parler d' "Artistes en résidence", et de "Maîtres en résidence", des termes, voire des valeurs qui étaient tout sauf un artifice de communication.
Le partage, l'échange, la circulation des idées étaient au cœur de sa démarche en tant que Directeur de la Chapelle musicale, mais aussi au cœur de sa philosophie de vie.
Directeur général d'une institution culturelle non subventionnée, il ne cessait de rencontrer des mécènes privés pour les convaincre de soutenir la démarche pédagogique et humaniste de la Chapelle musicale, et ainsi la faire rayonner jusqu'à l'international. Convaincant, enthousiaste, généreux, l'homme avait toujours plusieurs longueurs d'avance sur ses interlocuteurs, tant les projets qu'il rêvait pour la Chapelle, "sa" chapelle — aurions-nous été tentés de dire — étaient nombreux, construits et variés.
Brillant orateur, négociateur, il aimait certes convaincre ses partenaires, mais toute cette énergie qu'il déployait était destinée à servir ces nombreux jeunes Artistes en résidence, qu'il appelait tous par leurs prénoms, et dont il savait tout de leur parcours artistique.
Faire dialoguer les plus jeunes et leurs aînés sur une scène, comme à la ville, tel était le credo de Bernard. Et s'il fallait pour cela convaincre un mécène à Waterloo, ou en Australie, qu'importe, il avait des arguments à foison pour monter les projets les plus ambitieux.