Journal du Rock

Décès de Barrett Strong, grand nom du label Motown

Barrett STRONG

© Gilles Petard/Redferns

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Par Marie-Amélie Mastin

Barrett Strong, dont ses compositions ("I Heard It Through the Grapevine", "War", "Papa Was a Rollin' Stone", etc.) ont fait de lui une figure clé des débuts de la Motown, est décédé à l'âge de 81 ans.

Barrett Strong était né à West Point, dans le Mississippi, en 1941, et a grandi à Detroit, dans le Michigan. Il a fait connaissance avec l'industrie musicale à la fin des années 1950, lorsqu'il a commencé à chanter avec des groupes locaux de gospel et de doo-wop. C'est à cette époque qu'il attire l'attention de Berry Gordy, le fondateur de Motown Records, qui signe Strong sur le label en tant qu'artiste solo en 1959.

Ce dernier a d’ailleurs déclaré, suite au décès : "Barrett n'était pas seulement un grand chanteur et pianiste, mais, avec son partenaire d'écriture Norman Whitfield, il a créé une œuvre incroyable ".

Son premier single, "Money (That's What I Want)", sort en 1959 et devient rapidement un succès, atteignant le top 30 du Billboard Hot 100.

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La chanson a ensuite été reprise par les Beatles, les Rolling Stones, Led Zeppelin et d'autres.

À partir du milieu des années 1960, Strong travaille principalement comme parolier et fait équipe avec le producteur Norman Whitfield (décédé en 2008). Le duo a écrit et produit certaines des chansons les plus emblématiques de la Motown, notamment "I Heard It Through the Grapevine" (chantée à la fois par Marvin Gaye et Gladys Knight & the Pips), "War" (chantée par Edwin Starr) et un certain nombre de classiques des Temptations ("Cloud Nine", "I Can't Get Next to You", "Psychedelic Shack", "Papa Was a Rollin' Stone", "Just My Imagination (Running Away with Me)", etc.)

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Barrett Strong a quitté la Motown au début des années 1970 et a sorti plusieurs albums solo. Barrett Strong a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2004.

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"Les chansons survivent aux gens ", avait déclaré Barrett Strong au New York Times en 2013. " La vraie raison pour laquelle Motown a fonctionné était l'édition. Les disques n'étaient qu'un moyen de diffuser les chansons au public. Le vrai argent est dans l'édition, et si vous avez l'édition, alors accrochez-vous. Voilà toute l'histoire. Si vous le donnez, vous donnez votre vie, votre héritage. Une fois que vous serez parti, ces chansons continueront de jouer."

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