RTBFPasser au contenu

Regions

Décès d'un ouvrier chez NLMK La Louvière : reprise du travail ce mercredi

Décès d'un ouvrier chez NLMK La Louvière : reprise du travail ce mercredi
29 oct. 2013 à 08:041 min
Par OPPENS Xavier Van

La victime conduisait des locomotives à la traction ferroviaire. Pour une raison qui est encore inconnue, l’homme a été happé par le train qu’il conduisait. La police est descendue sur les lieux de l’accident et une enquête, menée par l’Inspection du Travail, est actuellement en cours. Seul élément connu: une manette d'arrêt d'urgence a été enclenchée, mais visiblement trop tard. Est-ce dès lors un malaise du conducteur qui pourrait expliquer les faits? La piste n'est pas écartée, tout comme celles d'une erreur humaine, d'un problème technique ou encore d'un manquement dans la sécurité. Quoiqu'il en soit, c'est l'enquête qui devra le déterminer.

Dans un communiqué, NLMK a réagi à ce "terrible drame qui affecte toute l’entreprise". "Nos premières pensées vont à la famille et aux proches" de la victime. La direction précise également qu’une cellule psychologique a été dépêchée sur place "pour soutenir la famille et les travailleurs sous le choc."

Le travail sur le site de NLMK La Louvière, lui, a été suspendu pour tout le personnel pour les postes de la nuit de ce lundi 28 octobre et le premier poste du matin de ce mardi 29 octobre, "afin de réunir tous les éléments pour permettre aux inspecteurs de déterminer les circonstances de cet accident".

L'émotion est très vive parmi les travailleurs et, en particulier, chez les équipiers du travailleur disparu. Ce sont en effet eux qui, s'inquiétant de son absence, ont découvert leur collègue pour qui il n'y avait plus rien à faire. La victime, âgéede 39 ans, travaillait depuis cinq ans dans l'entreprise louviéroise etétait le père de deux enfants en bas âge.

Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les collègues de la victime mais aussi ses proches et la famille. Un fonds social de soutien viendra également en aide aux membres de la famille du défunt.

Enfin, le personnel a décidé de reprendre le travail dès ce mercredi matin sur le site de NLMK La Louvière.

RTBF

Accident mortel à l'usine NLMK

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous