Décès à 99 ans d’une des premières femmes productrices de musique

Loading...
20 avr. 2021 à 10:04Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Ethel Gabriel, pionnière féminine dans le milieu de la musique, est décédée à 99 ans. Atteinte de démence, elle s’est éteinte dans sa maison de soins de Rochester, à New York, le 23 mars. L’information est partagée par The Washington Post.

Ethel Mary Nagy était née le 16 novembre 1921 à Philadelphie, en Pennsylvanie, et commencera très tôt le trombone, avant d’intégrer un groupe de swing local. Elle décrochera un diplôme de professeur de musique en 1943 à la Temple University et travaillait déjà chez RCA à Camden, dans le New Jersey, pendant ses études.

Elle a ensuite adopté la carrière de productrice en 1959 pour les Living Strings, puis pour Elvis Presley dans les années 70. Elle remportera un Grammy Award en 1982 pour son travail sur The Tommy Dorsey/Frank Sinatra Sessions.

Dans sa carrière, Ethan Gabriel a produit plus de 5000 sorties pour des artistes tels que le King, Perry Cuomo, Dolly Parton, et Glenn Miller, pour ne citer qu’eux. En 1959, elle devenait la première femme à recevoir un Disque d’Or RIAA, ce qui se reproduira 14 fois au cours de son inspirante carrière.

Sur le même sujet

Ann Wilson de Heart salue la décision de Dolly Parton de se retirer du Rock & Roll Hall of Fame

Journal du Rock

Dolly Parton investit les royalties de "I Will Always Love You" de Whitney Houston dans une communauté noire

Articles recommandés pour vous