RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Décès à 94 ans du peintre André Simar

Avec l’autorisation de Pascal Simar
23 janv. 2022 à 20:231 min
Par François Braibant

Le peintre André SIMAR est décédé ce week-end. Il allait avoir 95 ans et était originaire de Lierneux. Il avait été professeur à l’Académie. Il y a quelques années, il avait fait parler de lui en offrant 25 de ses toiles à sa commune d’origine. A la fin de sa vie, il avait surtout travaillé sur des collages très colorés, qui pouvaient faire penser à du Klimt.

Son fils, le réalisateur Pascal Simar raconte que son père "a fait ses études à Saint-Luc Liège, puis à Anvers. Il a mélangé les influences. Il a eu un début de carrière très classique, avec les sujets classiques de l’époque, des nus, des paysages, des œuvres très figuratives. Au fil du temps, il a évolué vers quelque chose de plus déconstruit, de plus abstrait.

Le summum de cette évolution ce sont ses dernières peintures dans lesquelles le sujet est moins important que la composition qui mène au sujet. Il a fait de la peinture à l’huile, de l’acrylique, une palette très large…

Sa passion l’a conduit à travailler non-stop toute sa vie. Sur la fin, il avait remplacé la peinture par le collage, technique qu’il pouvait réaliser un peu plus facilement pendant ses vieux jours. Il a vendu ses œuvres à ses amis, ses connaissances… Il avait du mal à vendre aussi. Non pas parce qu’il n’y avait pas d’amateurs, mais parce qu’il avait du mal à se séparer de ses œuvres."

Articles recommandés pour vous